Vous avez le pouvoir de transformer votre pratique de médecine familiale.

Lancement du nouveau Guide de conseil pratique sur la littératie en santé

Lancement du nouveau Guide de conseil pratique sur la littératie en santé

Le dernier de Guide de conseils pratiques, qui porte sur la littératie en santé, s’inscrit sous l’important premier pilier du Centre de médecine de famille (CMF) : les soins centrés sur le pat...

LE CENTRE DE MÉDECINE DE FAMILLE

Le Centre de médecine de famille (CMF) est une vision pour l’avenir de la pratique de la médecine familiale au pays. Selon cette vision, chaque bureau ou clinique de médecine familiale offre d’emblée les soins dont les Canadiens et les Canadiennes ont besoin — des soins centrés sur les besoins du patient, qui lui sont offerts à toutes les étapes de sa vie, au sein de sa collectivité et qui fournissent des liaisons vers d’autres services de santé.

  • Les patients reçoivent des soins centrés sur leurs besoins dispensés par une équipe qui connaît leurs antécédents
  • Les médecins fournissent des soins appropriés en temps opportun et établissent et maintiennent une relation avec leurs patients et les membres de l’équipe
  • Les responsables des politiques peuvent voir les avantages d’une médecine familiale forte qui bénéficie d’un bon soutien au sein d’un système de soins primaires solide
  • Les infirmières et infirmiers, infirmières praticiennes, physiothérapeutes, pharmaciens et autres professionnels de la santé travaillent avec les médecins de famille pour fournir aux patients des CMF les meilleurs soins possible, grâce à des services bien coordonnés et à une collaboration interprofessionnelle
  • Patients
  • Médecins
  • Responsables des politiques
  • Autres professionnels de la santé

En quoi consiste un Centre de médecine de famille?

Voici quelques-uns de nos buts pour la transformation de votre pratique en médecine familiale :
9. L’évaluation et l’amélioration de la qualité

9. L’évaluation et l’amélioration de la qualité

L’évaluation et l’amélioration de la qualité : Le Centre de médecine de famille évalue régulièrement l’efficacité de ses services au moyen d’un programme d’amélioration continue de la qualité.La qualité englobe non seulement l’efficacité des services au sein d’une pratique : elle s’applique aussi aux soins que le CMF fournit à ses patients pendant la visite et entre les visites.
8. Éducation, formation et recherche

8. Éducation, formation et recherche

Éducation, formation et recherche : Un Centre de médecine de famille est le lieu idéal pour former les étudiants en médecine, les résidents en médecine familiale et les autres professionnels de la santé, ainsi que pour effectuer des recherches en médecine familiale et sur les soins de première ligne. En mettant l’accent sur la recherche et l’éducation, le CMF entend faire en sorte que les connaissances et l’expertise des médecins de famille puissent être partagées avec le milieu de la santé dans son ensemble afin d’améliorer la santé de tous.
7. Les dossiers médicaux électroniques

7. Les dossiers médicaux électroniques

Les dossiers médicaux électroniques : Un Centre de médecine de famille tient des dossiers médicaux électroniques (DMÉ) sur ses patients.Les DMÉ peuvent augmenter la capacité de chaque bureau ou clinique de dispenser des soins et de promouvoir la santé. Ils s’avèrent utiles pour communiquer et échanger des informations avec les patients, mesurer leurs progrès et les aider à respecter les programmes de soins.
6. La continuité des soins

6. La continuité des soins

La continuité des soins : Un Centre de médecine de famille assure la continuité des soins, favorise l’établissement de relations durables et fournit de l’information aux patients.La continuité des soins est définie comme l’uniformité des soins de chaque patient tout au long de sa vie. On obtient de meilleurs résultats pour la santé lorsque la majorité des soins dispensés à un patient sont offerts ou coordonnés dans un même endroit, par son médecin de famille et son équipe.
5. Des soins complets et globaux

5. Des soins complets et globaux

Des soins complets et globaux : Un Centre de médecine de famille fournit à chacun de ses patients une gamme complète de services qui répondent aux besoins de la population ainsi que de la santé publique. Les recherches indiquent qu’une population est en meilleure santé lorsqu’elle a accès à une gamme de services plus étendue, fournie par des médecins de première ligne, et ce à des coûts inférieurs. Pour une efficacité optimale, le système de santé publique doit êtrelié à un réseau de soins primaires solide de médecins de famille qui travaillent dans la collectivité et des Centres de médecine de famille.
4. L’accès aux soins en temps opportun

4. L’accès aux soins en temps opportun

L’accès aux soins en temps opportun : Un Centre de médecine de famille fournit rapidement des rendez-vous avec son personnel. Il veille également à coordonner des rendez-vous le plus rapidement possible avec d’autres professionnels de la santé.L’amélioration de l’accès aux soins peut réduire la duplication et la redondance des services, améliorer les résultats pour la santé, accroître la satisfaction du patient et du médecin et réduire les consultations aux urgences.
3. La prestation de soins en équipe

3. La prestation de soins en équipe

La prestation de soins en équipe : Un Centre de médecine de famille offre une vaste gamme de services dispensés par une équipe de prestataires.La pratique collaborative signifie que tous les membres de l’équipe travaillent ensemble, utilisant leurs compétences distinctes et partagées, pour améliorer les soins.
2. Son propre médecin de famille

2. Son propre médecin de famille

Son propre médecin de famille : Chaque patient devrait avoir un médecin de famille. Les études ont démontré que les populations qui bénéficient d’un meilleur accès aux soins continus, dispensés par leur propre médecin ont des taux d’hospitalisation moins élevés et sont en meilleure santé.
10. Les soutiens internes et externes

10. Les soutiens internes et externes

Les soutiens internes et externes : Le Centre de médecine de famille est fermement épaulé à l’interne par des structures de gouvernance et à l’externe par les intervenants à travers le Canada.La viabilité du système de santé au Canada repose sur le besoin d’assurer que les soins de première ligne et la médecine familiale s’appuient sur des assises solides. Pour atteindre leurs objectifs, les CMF auront besoin de l’appui des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui devront faire preuve de leadership et fournir un financement adéquat et d’autres ressources.
1. Des soins centrés sur le patient

1. Des soins centrés sur le patient

Des soins centrés sur le patient : Les soins centrés sur le patient — répondre aux besoins de chaque personne et de chaque famille inscrites au bureau ou à la clinique de médecine familiale — sont au cœur de la vision du CMF. Pour mettre en place une approche centrée sur le patient, il faut d’abord établir des rapports de confiance durables entre le patient, son médecin de famille et les autres professionnels de la santé.
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Qui utilise déjà le CMF AU CANADA?

Des pratiques qui fonctionnent sur des principes semblables au Centre de médecine de famille existent déjà dans plusieurs provinces canadiennes.

Sélectionnez la province sur la carte afin de voir les détails.

Alberta

L’Alberta compte 40 réseaux de soins primaires (RSP) qui desservent 3,2 millions de patients inscrits de façon informelle et auxquels 800 autres professionnels de la santé viennent prêter main-forte.Read More

Colombie-Britannique

La Colombie-Britannique vient de lancer son programme A GP for Me qui vise à ce que chaque résident de la province ait accès à un médecin de famille d’ici 2015.Read More

Île-du-Prince-Édouard

L’Î-P-É compte cinq réseaux de soins primaires (Primary Care Networks ou PCN) composés de Health Centres (HC) et de Collaborative Emergency Centres (CEC).Read More

Manitoba

Au Manitoba, quatre réseaux de soins primaires (Primary Care Networks) ont été créés, inspirés par le travail des réseaux de services médicaux intégrés (RSMI). Le Manitoba promet aussi que chaque Manitobain aura son propre médecin de famille d’ici 2015.Read More

Nouveau-Brunswick

En 2011, la province a mis sur pied les Équipes de santé familiale (ÉSF), financées à la fois par les régies régionales de la santé et le ministère de la Santé.Read More

Nouvelle-Écosse

La Nouvelle-Écosse compte 42 centres de santé communautaire, dont le personnel se compose de médecins, d’infirmières et d’autres professionnels de la santé. Les Collaborative Emergency Centres (CEC) offrent des heures de service prolongées et l’accès aux soins.Read More

Nunavut

Le Nunavut renforce son système de prestataires de soins de santé. De manière générale, les infirmières communautaires dirigent une équipe interdisciplinaire et constituent le premier point de contact avec les patients.Read More

Ontario

Depuis 2005, 185 Équipes Santé familiale (ÉSF) répondent aux besoins de plus de trois millions d’Ontariens et Ontarienne dans 200 collectivités.Read More

Québec

Le gouvernement provincial a annoncé son intention de réorganiser le système de soins de santé québécois en augmentant le nombre de Groupes de médecine de famille (GMF) à 300, en plus de créer des super cliniques (ouvertes 24 heures sur 24, sept jours sur sept).Read More

Saskatchewan

La province s’est inspirée du modèle de la Nouvelle-Écosse pour mettre sur pied les Collaborative Emergency Centres (CEC), en plus de créer des modèles novateurs de prestation de soins de santé dans huit centres à travers la province, en fonction des besoins des collectivités.Read More

Terre-Neuve-et-Labrador

En 2006 et 2007, Terre-Neuve-et-Labrador a mis au point les collectifs de soins de santé primaires.Read More

Territoires du Nord-Ouest

En plus d’inscrire un nombre croissant d’initiatives de type CMF, les Territoires du Nord-Ouest ont mis au point le Modèle de prestation intégrée de services (MPSI) en soins de santé. Ces pratiques d’équipe axées sur le client desservent l’ensemble de la population ainsi que des groupes de patients précis, notamment les personnes diabétiques.Read More

Yukon

À Whitehorse, le Diabetes Collaborative a été mis sur pied pour prendre en charge les personnes diabétiques. Son personnel se compose de médecins de famille, d’infirmières, de physiothérapeutes et de nutritionnistes.Read More

OUTIL D’AUTOÉVALUATION

Beaucoup de pratiques fonctionnent déjà sur des principes similaires au CMF. Évaluez votre pratique aujourd'hui pour voir où vous vous situez et ce que vous pourriez faire différemment.

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