Accessibilité

Le CMF en Ontario

Les piliers du Centre de médecine de famille (CMF) sont mis en œuvre en Ontario dans divers types de pratique et dans différentes régions. Le modèle qui ressemble le plus au cadre du CMF est le modèle organisationnel des Équipes de santé familiale (ÉSF). Les ÉSF sont composées d’une équipe de médecins de famille, d’infirmières praticiennes et d’autres professionnels de la santé, et offrent des programmes et des services de soins primaires axés sur la communauté. Depuis 2005, 200 ÉSF ont desservi plus de 3,5 millions d’Ontariens inscrits dans toute la province. Actuellement, le ministère de la Santé ne finance aucune nouvelle ÉSF.

Les autres modèles d’équipes interprofessionnelles en Ontario comprennent les cliniques dirigées par des infirmières praticiennes, les centres de santé communautaire et les centres autochtones d’accès aux soins de santé. Une initiative d’évaluation quinquennale entreprise par le Conference Board of Canada, publiée en 2014, a démontré que malgré leur jeune âge, les ÉSF ont réalisé des améliorations au niveau de l’organisation et de la prestation de services. Dans une autre étude comparant les modèles de pratique en Ontario, menée par l’Institut de recherche en services de santé, les ÉSF ont obtenu de meilleurs résultats que les autres modèles en matière de dépistage du cancer et de soins des patients diabétiques.

L’avènement des Équipes Santé Ontario (ÉSO) change la façon dont les soins de santé sont fournis dans la province, afin que les patients reçoivent des soins mieux intégrés dans leur communauté. Le 6 juin 2019, le gouvernement de l’Ontario a adopté la Loi de 2019 pour des soins interconnectés, qui jette les bases d’un nouveau modèle de prestation de soins de santé qui met le patient au centre d’un système de soins interconnectés par l’entremise des ÉSO. Le 25 novembre 2019, l’honorable Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé, a fait une série d’annonces concernant la première de 24 ÉSO dans diverses communautés de l’Ontario, ce qui ouvrira la voie à un système de soins de santé véritablement intégré.

Tout au long de cette période de changement, le Collège des médecins de famille de l’Ontario continue de souligner la nécessité d’intégrer les principes du CMF dans la mise en œuvre des ÉSO, comme la prestation de soins en équipe sous le leadership des médecins de famille, ainsi que la globalité et la continuité des soins. Il est encourageant de constater que dans son rapport de juin 2019, le Conseil du premier ministre a renforcé les messages des CMF et des soins primaires, et plus particulièrement la nécessité de veiller à ce que « des soins primaires efficaces constituent le fondement d’un système de santé intégré », les soins de base étant fournis par un « centre » de médecine axé sur les patients.

Exemples de réussites dans des pratiques qui fonctionnent sous la forme d’un CMF dans la province

 
Dr. Cathy Faulds, London Family Health Team
1261 Beaverbrook Ave
London ON  N6H 0G6
Website: londonfht.ca
Email:  cfaulds@londonfht.ca
 
Dr. Mark Nassim, Greenboro Family Medicine Centre
25 Tapiola Crescent
Ottawa ON  K1T2J7
Website: www.facebook.com/pages/Greenboro-Family-Medicine-Centre/230817100271885
 
Dr. Carlos Yu, Ajax Harwood Clinic
88 Harwood Avenue South
Ajax ON  L1S 2H6
Website: www.ajaxharwoodclinic.com

Trousse d'outils

Vous êtes prêts à commencer? Voici la Trousse d’outils de votre province.

CONNECTER