Le CMF en Ontario

Au cours des dernières années, le gouvernement de l’Ontario a pris des mesures pour mettre en œuvre une variété de modèles de soins primaires qui s’alignent sur les principes du Centre de médecine de famille (CMF). Le modèle de soins primaires qui s’apparente le plus à la vision du CMF est celui des équipes Santé familiale (ESF).

La vision des ESF s’apparente à celle du CMF dans le sens qu’elle comprend une équipe multidisciplinaire de travailleurs de la santé, dont des médecins de famille, des infirmières et infirmiers praticiens, des travailleurs sociaux, des diététistes et d’autres professionnels de la santé qui travaillent ensemble pour offrir des programmes et des services de soins primaires axés sur la communauté. De 2005 à 2012, 185 ESF ont été mises en place en cinq vagues de mises en œuvre. Aujourd’hui, on compte plus de 3,4 millions d’Ontariens inscrits aux ESF. Bien que les ESF existantes continuent à offrir des soins à leurs patients, aucune nouvelle ESF n’a été créée depuis 2011–2012 en raison de difficultés politiques.

Récemment, l’adoption de la Loi pour des soins interconnectés en juin 2019 a permis d’établir les équipes Santé Ontario (ESO) composées de fournisseurs de soins de santé (dont les hôpitaux, les médecins et les fournisseurs de soins à domicile et en milieu communautaire), qui travaillent ensemble pour fournir des soins complets et globaux et axés sur le patient dans une gamme de milieux de soins. Les 24 premières ESO ont été lancées en novembre 2019. Entre 2020 et 2021, 26 autres ESO ont été mises en œuvre, dont une autre a été ajoutée au début de 2022, pour un total de 51 ESO dans les communautés rurales et urbaines de l’Ontario.

À mesure que de nouvelles ESO sont créées et mises en œuvre, le Collège des médecins de famille de l’Ontario (CMFO) continue de défendre la vision du Centre de médecine de famille, qui englobe l’intégralité, la continuité et les soins en équipe avec le leadership du médecin de famille. Comme l’a indiqué le Conseil du premier ministre en juin 2019, « les soins primaires efficaces sont le fondement d’un système de soins de santé intégrés ». Le CMFO croit fermement que des soins primaires efficaces en Ontario commencent par un centre de médecine de famille pour tous les patients.

Exemples de réussites dans des pratiques qui fonctionnent sous la forme d’un CMF dans la province

 
Dr. Cathy Faulds, London Family Health Team
1261 Beaverbrook Ave
London ON  N6H 0G6
Website: londonfht.ca
Email:  cfaulds@londonfht.ca
 
Dr. Mark Nassim, Greenboro Family Medicine Centre
25 Tapiola Crescent
Ottawa ON  K1T2J7
Website: www.facebook.com/pages/Greenboro-Family-Medicine-Centre/230817100271885
 
Dr. Carlos Yu, Ajax Harwood Clinic
88 Harwood Avenue South
Ajax ON  L1S 2H6
Website: www.ajaxharwoodclinic.com

Trousse d'outils

Vous êtes prêts à commencer? Voici la Trousse d’outils de votre province.

CONNECTER