Le CMF au Nouveau-Brunswick
En 2023, nous avons procédé à l’examen des services de soins primaires offerts au Nouveau-Brunswick et nous avons constaté une diversité de modèles d’offre de services, parmi lesquels comptent des médecins qui exercent seuls, des équipes de médecins et même quelques équipes interdisciplinaires offrant des soins primaires. Le Nouveau-Brunswick collabore actuellement avec différents acteurs concernant des initiatives qui incitent à adopter un modèle de prestation en équipe.
Depuis 2017, Médecine familiale Nouveau-Brunswick (MFNB) offre aux médecins de soins primaires la possibilité de travailler en équipe. Le programme de MFNB s’inspire fortement du modèle de Centre de médecine de famille (CMF) du Collège des médecins de famille du Canada, qui s’articule principalement autour de la continuité et de l’accès rapide aux soins. En juin 2023, le gouvernement du Nouveau-Brunswick et la Société médicale du Nouveau-Brunswick se sont entendus pour modifier plusieurs aspects de ce programme; ils visaient ainsi un recrutement et un maintien en poste accrus des fournisseurs et l’accès à des soins longitudinaux pour les patients. Les patients qui sont pris en charge par une équipe de MFNB sont jumelés à un fournisseur de soins de santé primaires, mais ils peuvent obtenir des services d’une équipe pouvant inclure des médecins, des infirmières praticiennes, des infirmières et d’autres professionnels paramédicaux.
En janvier 2024, on comptait 11 équipes de MFNB réparties dans la province.
Les régies régionales de la santé (RRS) du Nouveau-Brunswick sont les responsables fonctionnelles d’un réseau de centres de santé communautaires et de centres de services de santé à l’échelle de la province. En 2022, la province et les RRS ainsi que d’autres parties prenantes ont adhéré à une série de principes de soins de santé primaires qui s’inscrivaient dans le modèle du CMF. Depuis, les RRS ont planifié et mis en œuvre les modifications pour élargir les options de soins offerts en équipe, tant pour les fournisseurs que pour les patients. La province s’occupe également de moderniser le dossier médical électronique (DME) pour ces centres étant donné que la documentation et l’intégration du DME varient énormément d’un à l’autre.
Il y a aussi dans la province quelques autres modèles de soins primaires offerts en équipe, dont certains relèvent d’une RRS et d’autres de cliniques appartenant à des médecins, comme celle du Dr J.P. Arseneau, la Clinique Médicale Nepisiguit, l’une des premières à avoir adopté le modèle du CMF.
Les patients qui ne sont pas jumelés à un fournisseur de soins de santé primaires peuvent s’inscrire à Lien Santé NB pour avoir accès à des soins non urgents en attendant d’avoir un fournisseur. Ce service repose sur un modèle de soins offerts en équipe et a recours au DME pour garantir la continuité de soins aux patients.
L’objectif est que tout le monde ait accès à toute une gamme de services de soins primaires offerts en équipe.
Site Web : cliniquemedicalenepisiguit.com
Le modèle de cliniques de soins regroupés en équipe (Collective Team-Based Care Clinic model [CTC]) de Terre-Neuve-et-Labrador consiste en la formation d’équipes interdisciplinaires de soins primaires qui fournissent une gamme complète de services afin de répondre aux besoins de santé des patients et des communautés. Ces cliniques peuvent regrouper divers professionnels de la santé comme des médecins, des infirmières praticiennes, autorisées ou auxiliaires autorisées, a
Exemples de réussites dans des pratiques qui fonctionnent sous la forme d’un CMF dans la province
Dr. Jean-Pierre Arseneau, Clinique Médicale Nepisiguit
950 Picot Ave.,
Bathurst, NB E2A 4Z9
Phone: 506-546-6696
Fax: 506-545-7723
E-mail: [email protected]
Web: cliniquemedicalenepisiguit.com
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Trousse d'outils
Vous êtes prêts à commencer? Voici la Trousse d’outils de votre province.