Résumé des données probantes

Afin d’évaluer comment la vision du CMF influence la prestation des soins en médecine de famille offerts dans les pratiques qui s’alignent sur ce modèle, une revue exhaustive de la documentation a été effectuée en utilisant diverses bases. Les résultats indiquent que l’adoption des principes du CMF améliore l’accès aux soins et augmente la satisfaction des patients et des prestataires de soins sans hausser les coûts des soins de santé.

 

Articles de soutien à la recherche

La vision du CMF repose sur une base solide d’évidence empirique. Les articles ci-après font état de l’efficacité de la vision du CMF en explorant diverses facettes des soins primaires. 

2017

  • Kohler G, Sampalli T, Ryer A, Porter J, Wood L, Bedford L, Higgins-Bowser I, Edwards L, Christian E, Dunn S, Gibson R, Ryan Carson S, Vallis M, Zed J, Tugwell B, Van Zoost C, Canfield C, Rivoire E. Bringing Value-Based Perspectives to Care: Including Patient and Family Members in Decision-Making Processes. Int J Health Policy Manag. 2017;

    Les données probantes récentes montrent que l'engagement du patient est une stratégie importante afin d'avoir un système de santé hautement performant.

  • Rosland AM, Wong E, Maciejewski M, Zulman D, Piegari R, Fihn S, Nelson K. Patient-Centered Medical Home Implementation and Improved Chronic Disease Quality: A Longitudinal Observational Study.
    Health Serv Res. 2017;

    Les cliniques de soins primaires de la Veterans Health Administration ayant adopté le plus de composantes d'un Centre de médecine de famille axé sur le patient en 2012 ont obtenu de meilleurs résultats dans les mesures de qualité de plusieurs maladies chroniques en 2009-2013 que les cliniques ayant adopté un nombre inférieur de ces composantes.

  • Wright PM. Reducing health disparities for women through use of the medical home model. Contemp Nurse. 2017;

    Le modèle du Centre de médecine de famille fournit un exemple de la façon dont les soins de santé peuvent être prodigués de façon plus coordonnée et efficace. La prolongation de ce modèle dans le domaine de la santé des femmes peut être une façon de réduire les obstacles pour l'accessibilité et la qualité des soins pour les femmes.

  • Applequist J, Miller-Day M, Cronholm PF, Gabbay RA, Bowen DS. "In Principle We Have Agreement, But in Practice It Is a Bit More Difficult": Obtaining Organizational Buy-In to Patient-Centered Medical Home Transformation. Qual Health Res. 2017;

    S'appuyant sur la théorie de l'intervenant, cette étude a analysé des entrevues avec le personnel, l'administration et les praticiens de 20 pratiques médicales dans un état du centre du littoral de l'Atlantique. L'analyse révèle trois thèmes fondamentaux : (a) la communication au sein du personnel est ouverte et constante; (b) la mise en œuvre de techniques de renforcement; et (c) l'accès à un facilitateur du changement qui encourage une évolution réussie.

  • Flieger SP. Implementing the patient-centered medical home in complex adaptive systems: Becoming a relationship-centered patient-centered medical home. Health Care Manage Rev. 2017;

    Les soins prodigués par une équipe offrent une occasion parfaite d'aller au-delà des structures afin de se concentrer sur les relations et la collaboration.

  • Pinto AD, Bloch G. Framework for building primary care capacity to address the social determinants of health. Can Fam Physician. 2017;

    Cet article fournit un cadre qui peut venir en aide à toute organisation de soins primaires de grande taille dans l'établissement d'un comité semblable dédié aux DSS, ce qui pourrait aider à bâtir un réseau à l'échelle du Canada pour transmettre des leçons apprises et soutenir la défense des intérêts communs.

  • Gillespie U, Dolovich L, Dahrouge S. Activities performed by pharmacists integrated in family health teams: Results from a web-based survey. Can Pharm J (Ott). 2017;

    Les pharmaciens dans les ÉSF se concentrent davantage sur les activités de soins directs aux patients, prenant en charge différentes questions spécifiques liées à la médication et d'autres renseignements non structurés pour les médecins portant sur les médicaments.

  • Ammi M, Ambrose S, Hogg B, Wong S. The influence of registered nurses and nurse practitioners on patient experience with primary care: results from the Canadian QUALICO-PC study. Health Policy. 2017;

    Différents types de personnel infirmier influencent différentes dimensions en matière d'accessibilité, et l'association entre l'expérience du patient et le personnel infirmier présent varie en fonction du nombre de médecins dans la clinique.

  • Allende-Richter SH, Johnson ST, Maloyan M, Glidden P, Rice K, Epee-Bounya A. A Previsit Screening Checklist Improves Teamwork and Access to Preventive Services in a Medical Home Serving Low-Income Adolescent and Young Adult Patients. Clin Pediatr (Phila). 2017;

    Les adolescents et les jeunes adultes couverts par le régime public font face à des obstacles importants afin d'accéder aux services de soins primaires. Pour cette raison, ils se présentent à leurs rendez-vous avec de nombreux besoins non comblés, ce qui ajoute à la durée et à la complexité de la visite.

  • Franz BA, Murphy JW. The Patient-Centered Medical Home as a Community-based Strategy. Perm J. 2017;

    Même si de nombreux défenseurs du CMF visent à offrir des soins de santé centrés sur le patient et durables, se concentrer sur cette transition philosophique garantira que les services seront organisés par les collectivités en collaboration avec les professionnels de la santé.

  • Strumpf E, Ammi M, Diop M, Fiset-Laniel J, Tousignant P. The impact of team-based primary care on health care services utilization and costs: Quebec's family medicine groups. J Health Econ. 2017;

    Les réformes organisationnelles en soins primaires peuvent avoir des répercussions sur le système de santé en l'absence de changements aux méthodes de rémunération des médecins.

  • Shippee ND, Finch M, Wholey D. Using Statewide Data on Health Care Quality to Assess the Effect of a Patient-Centered Medical Home Initiative on Quality of Care. Popul Health Manag. 2017;.

    L'initiative Health Care Home (HCH) au Minnesota est un modèle dirigé par l'état qui repose sur une infrastructure de certification adaptable et de données de soutien. Cette étude longitudinale porte sur des données de qualité sur les patients déclarées par les cliniques partout dans l'état (2010-2013) afin d'évaluer les effets d'une clinique de HCH sur la qualité des soins de santé.

  • Adaji A, Melin GJ, Campbell RL, Lohse CM, Westphal JJ, Katzelnick DJ. Patient-Centered Medical Home Membership Is Associated with Decreased Hospital Admissions for Emergency Department Behavioral Health Patients. Popul Health Manag. 2017;

    Un examen rétrospectif des dossiers médicaux a été effectué auprès de patients traités dans un CMF ou non qui se sont présentés sur une période de deux ans pour une consultation en psychiatrie au SU de l'Hôpital de la Mayo Clinic à Rochester, au Minnesota.

  • Katz A, Herpai N, Smith G, Aubrey-Bassler K, Breton M, Boivin A, Hogg W, Miedema B, Pang J, Wodchis WP, Wong ST. Alignment of Canadian Primary Care With the Patient Medical Home Model: A QUALICO-PC Study. Ann Fam Med. 2017;

    Les pointages provinciaux des CMF indiquent qu'il y a énormément à faire afin de mettre en œuvre tous les objectifs du CMF au Canada.

  • Chang F, Paramsothy T, Roche M, Gupta NS. Patient, staff, and clinician perspectives on implementing electronic communications in an interdisciplinary rural family health practice. Prim Health Care Res Dev. 2017;

    Le personnel des cliniques est disposé à utiliser un système de communication électronique, mais des lignes directrices précises sont nécessaires pour son adoption et pour maintenir la confidentialité des données sur la santé de patients. La communication électronique peut améliorer l'accès aux soins et la qualité de ces derniers dans les pratiques de soins primaires en milieu rural.

  • Klein D, Kallio M, Humphries S, Mueen M. Collaborative team-based health promotion in a primary care setting: The MOVE program. Can Fam Physician. 2017

    Participer à des activités novatrices de promotion de la santé basées sur les soins primaires est une façon pour les MF de réussir à changer les comportements des patients.

2016

  • Yau I, Kendall C. Socioeconomic status and allied health use: Among patients in an academic family health team. Can Fam Physician. 2016:

    Au sein d’une équipe Santé familiale universitaire, les patients à faible revenu étaient plus enclins à utiliser les services paramédicaux, ce qui laisse supposer une répartition équitable des ressources. Nous encourageons les autres équipes Santé familiale à évaluer la répartition de leurs ressources paramédicales puisqu’il s’agit d’un résultat important pris en compte pour les investissements dans les équipes Santé familiale de l’Ontario.

  • Andres C, Spenceley S, Cook LL, Wedel R, Gelber T. Améliorer les soins primaires : La continuité est une question de relations. Can Fam Physician. 2016;

    Nous faisons valoir que la contribution de la continuité relationnelle est le mieux saisie par des mesures qui nous donnent une idée de la réussite qu’obtiennent les médecins et l’équipe de soins primaires pour assurer que le système gravite autour du patient afin de lui offrir des soins continus, accessibles, centrés sur la personne, complets et globaux. Sans ces dimensions, toute mesure de la continuité relationnelle perd son sens.

  • Dixon SK, Hoopes AJ, Benkeser D, Grigg A, Grow HM. Characterizing Key Components of a Medical Home Among Rural Adolescents. J Adolesc Health. 2016;

    Un fort pourcentage des adolescents en milieux ruraux de cet échantillon ont déclaré avoir expérimenté bon nombre des caractéristiques associées aux services d’un centre de médecine de famille centré sur les patients. Ils étaient toutefois moins nombreux à avoir un prestataire de soins personnel et à savoir que les visites étaient confidentielles. Améliorer l’accès des adolescents à des soins confidentiels peut être particulièrement important dans les petites collectivités rurales. L’association entre le fait d’avoir un prestataire de soins principal et l’amélioration de l’expérience vécue met en lumière cette caractéristique clé d’un centre de médecine de famille destiné aux adolescents.

  • McHugh M, Shi Y, Ramsay PP, Harvey JB, Casalino LP, Shortell SM, Alexander JA. Patient-Centered Medical Home Adoption: Results from Aligning Forces for Quality. Health Aff (Millwood). 2016;

    Nous n’avons trouvé aucune différence dans la progression générale du taux d’adoption des processus entre les deux types de collectivités. Toutefois, l’amélioration d’un sous-indice de coordination des soins était de 7,17 points de pourcentage plus élevée dans les collectivités participant au programme Aligning Forces for Quality que dans les collectivités non participantes.

  • Slater M, Kiran T. Mesurer l’expérience des patients en soins primaires. Comparaison d’un sondage par courriel et dans la salle d’attente au sein d’une équipe de santé familiale. Can Fam Physician. 2016;

    Les pratiques devraient envisager d’évaluer le biais de non-réponse et d’apporter des ajustements en fonction des caractéristiques démographiques dans l’interprétation des résultats du sondage. Il faudrait plus de recherche pour comprendre comment les pratiques de soins primaires pourraient optimiser les méthodes de distribution électronique des sondages dans le but de rejoindre un échantillon représentatif de patients.

  • Wong ES, Rosland AM, Fihn SD, Nelson KM. Patient-Centered Medical Home Implementation in the Veterans Health Administration and Primary Care Use: Differences by Patient Comorbidity Burden. J Gen Intern Med. 2016;

    Chez les patients présentant une comorbidité plus élevée, les visites à un prestataire de soins primaires étaient plus nombreuses depuis l’implantation d’un centre de médecine de famille centré sur le patient. Les systèmes de santé qui mettent en œuvre ce modèle doivent tenir compte du fardeau de la comorbidité au niveau de la population lorsqu’ils planifient les changements dans l’utilisation des prestataires de soins primaires qui vont découler de son implantation.

  • Cronholm PF, Klusaritz H, Nguyen GT, Kellom K, Kearney M, Miller-Day M, Gabbay R. Resident Engagement in the Patient-Centered Medical Home. Fam Med. 2016;

    Les données présentées décrivent les difficultés liées à la préparation à la pratique de la nouvelle génération de prestataires de soins. Notre étude à méthodologie mixte a démontré les points forts de la participation à des séances d’apprentissage collaboratif, mais elle a aussi souligné les secteurs d’intervention à privilégier pour améliorer l’expérience et les bénéfiques pédagogiques des cursus axés sur le centre de médecine de famille centré sur le patient impliquant la participation des résidents.

  • Miller D, Baumgartner ET. Lessons from the Community-Centered Health Home Demonstration Project: Patient-Centered Medical Homes Can Improve Health Conditions in Their Surrounding Communities. Prev Chronic Dis. 2016;

    Même si toutes les cliniques qui ont servi de site de démonstration avaient une mission sociale bien définie, le fait d’élargir leur champ d’intervention afin de mettre l’accent sur les besoins de la collectivité plutôt que de s’en tenir strictement aux besoins des patients individuels a modifié leur approche en matière de prévention des maladies et des blessures.

  • Yoon J, Chow A, Rubenstein LV. Impact of Medical Home Implementation Through Evidence-based Quality Improvement on Utilization and Costs. Med Care. 2016;

    Après la mise en œuvre du centre de médecine de famille centré sur les patients, l’utilisation globale des soins primaires, des soins spécialisés et des soins de santé mentale/de toxicomanie a diminué, tandis que l’utilisation des télésoins a augmenté dans toutes les cliniques. On a également noté une réduction du nombre d’hospitalisations et une diminution des coûts par patient.

  • Applequist J, Miller-Day M, Cronholm PF, Gabbay RA, Bowen DS. “In Principle We Have Agreement, But in Practice It Is a Bit More Difficult”: Obtaining Organizational Buy-In to Patient-Centered Medical Home Transformation. Qual Health Res. 2016;

    En général, cette étude suggère que l’utilisation de principes de communication de base avec les membres de l’équipe de la clinique avant, pendant et après la mise en œuvre peut, lorsque c’est fait d’une manière efficace et selon les principes de la théorie des parties prenantes, stimuler leur adhésion. Pour tirer le meilleur parti des résultats qui découlent de la transition, les cliniques médicales doivent développer de meilleures stratégies de communication chez les prestataires de soins.

2015

  • Gottlieb, L. M., Tirozzi, K. J., Manchanda, R., Burns, A. R., & Sandel, M. T. (2015). Moving electronic medical records upstream. American Journal of Preventive Medicine, 48(2), 215-218. doi:10.1016/j.amepre.2014.07.009

    Sommaire des résultats: Cette étude de cas démontre la façon avec laquelle les dossiers médicaux électroniques peuvent améliorer l'intégration des déterminants sociaux dans les visites régulières chez son médecin de famille. Particulièrement en ce qui concerne le dépistage, les orientations et le partage de données.

  • Wozniak L, Soprovich A, Rees S, Al sayah F, Majumdar SR, Johnson JA. Contextualizing the Effectiveness of a Collaborative Care Model for Primary Care Patients with Diabetes and Depression (Teamcare): A Qualitative Assessment Using RE-AIM. Can J Diabetes. 2015;

    Sommaire des résultats: Cette étude évalue la mise en oeuvre d'un modèle collaboratif de soins pour les patients souffrant de diabète et de dépression. Les interventions en équipe menées par le personnel infirmier ont mené à des améliorations importantes des symptômes de la dépression sur le plan statistique.

  • Hall barber K, Schultz K, Scott A, Pollock E, Kotecha J, Martin D. Teaching Quality Improvement in Graduate Medical Education: An Experiential and Team-Based Approach to the Acquisition of Quality Improvement Competencies. Acad Med. 2015;

    Sommaire des résultats: Cette étude évalue un cursus en éducation postdoctorale en médecine afin de faire participer les médecins de famille à des initiatives d'amélioration de la qualité. Le cursus a réussi à améliorer la compétence des résidents à appliquer des méthodes d'amélioration de la qualité à leur pratique et leurs rôles dans la recherche.

  • Sklar M, Aarons GA, O'connell M, Davidson L, Groessl EJ. Mental Health Recovery in the Patient-Centered Medical Home. Am J Public Health. 2015;105(9):1926-34.

    This study finds that there is a great increase in mental illness recovery, and patient active engagement in treatment in clinics that have embraced the Patient-Centred Medical Home model.

  • Pineault R, Da silva RB, Provost S, Fournier M, Prud'homme A. [Are new forms of primary health care organization (PHLU) associated with a better health care experience for patients with chronic diseases in Quebec?]. Sante Publique. 2015;27(1 Suppl):S119-28.

    Sommaire des résultats: Cette étude démontre, grâce à un sondage mené auprès de patients, que les personnes souffrant multiples maladies chroniques sont plus susceptibles d'avoir une expérience de soins positive dans les cliniques qui utilisent les principes du Centre de médecine de famille.

  • Bois C, Michaud C, Pineault R, Guay M. [Retombées des ordonnances collectives dans le suivi diabétique conjoint en soins primaires : une étude de cas]. Santé publique. 2015;27(1 Suppl):S111-8.

    This case study emphasises the benefits of team based care for diabetic patients. Patient's receiving well coordinated team based care are more likely to engage in self-care resulting in increased disease management. (Study in French)

  • Kaushal R, Edwards A, Kern LM. Association between the patient-centered medical home and healthcare utilization. Am J Manag Care. 2015;21(5):378-86.

    Sommaire des résultats: Cette étude démontre que le modèle du Centre de médecine de famille réduit les coûts des soins de santé, car les patients utilisent moins les services d'urgence et il y a une réduction des orientations évitables vers des spécialistes.

  • Wozniak L, Soprovich A, Rees S, Johnson ST, Majumdar SR, Johnson JA. Challenges in Identifying Patients with Type 2 Diabetes for Quality-Improvement Interventions in Primary Care Settings and the Importance of Valid Disease Registries. Can J Diabetes. 2015;

    Sommaire des résultats: Les registres de patients sont considérés comme une base importante de la prise en charge des maladies chroniques, et les registres de patients souffrant de diabète sont liés à de meilleurs processus et résultats pour la santé. Le but de cet article est de décrire le développement et l'utilkisation des registres dans le projet Alberta's Caring for Diabetes (ABCD) afin d'identifier et de rejoindre les populations cibles pour les interventions visant l'amélioration de la qualité dans le milieu des soins primaires.

     

  • Wozniak L, Soprovich A, Rees S, et al. Impact of Organizational Stability on Adoption of Quality-Improvement Interventions for Diabetes in Primary Care Settings. Can J Diabetes. 2015;

    Sommaire des résultats: Même s'il y a eu des percées importantes dans les soins du diabète, y compris le développement d'interventions efficaces, il reste de nombreux défis afin de mettre ces percées en application dans la pratique. Quatre réseaux de soins primaires (RSP) en Alberta ont mis en œuvre deux interventions en amélioration de la qualité axées sur le style de vie et la dépression dans le cadre du projet Alberta's Caring for Diabetes (ABCD).

     

2014

  • Kamrul, R., Malin, G., & Ramsden, V. (2014). Beauty of patient-centred care within a cultural context. Canadian Family Physician, 60, 313.

    Sommaire des résultats: Cet article de revue porte sur l’importance des soins centrés sur le patient, principalement dans un contexte multiculturel au Canada. Les chercheurs encouragent les médecins à acquérir un niveau de compétence culturelle en tant que composante importante des soins centrés sur le patient.

  • Oswald, A., Czupryn, J., Wiseman, J., & Snell, L. (2014). Patient‐centred education: What do students think? Medical Education, 48(2), 170-180. doi:10.1111/medu.12287

    Sommaire des résultats: Dans cette étude, on a demandé à des étudiants en médecine au stade pré-clinique de soumettre des travaux écrits sur le principe des soins centrés sur le patient. La majorité des étudiants ont déclaré qu’ils voient la maladie comme étant la composante principale de la qualité des soins dans le contexte de la vie des patients, en mettant l’accent sur la nécessité de centrer les soins sur le patient en tant qu’élément fondamental du système de santé.

  • Muller, S. (2014). Electronic medical records: the way forward for primary care research?. The Journal of Family Practice, 31, 127-129.

    Sommaire des résultats: Cet article propose que les dossiers médicaux électroniques soient également utilisés en tant qu’outil de recherche médicale utile avec le consentement du patient. La recherche indique que ces renseignements peuvent servir d’outil important en matière d’amélioration de la qualité pour les soins centrés sur le patient.

  • Lakbala, P., & Dindarloo, K. (2014). Physicians’ perception and attitude toward electronic medical records. The Journal of Family Medicine, 3, 63.

    Sommaire des résultats: Ce sondage transversal a permis de conclure que les perceptions des médecins envers les dossiers médicaux électroniques sont fortement positives. Plus de 85 % des médecins interrogés croient que les DME devraient être mis en application avec l’aide du gouvernement et des responsables de l’élaboration des politiques afin de fournir des incitatifs.

  • Mautner, D., Pang, H., Brenner, J., Shea, J., Gross, K., Frasso, R. (2013). Generating Hypotheses About Care Needs of High Utilizers: Lessons from Patient Interviews. Population Health Management , 16, S26.

    Sommaire des résultats: Cette étude qualitative est constituée d’entrevues de patients qui sont de grands utilisateurs des services de santé afin de définir les caractéristiques d’une utilisation excessive. Les résultats comprennent le manque d’accès à un médecin de famille personnel et à une équipe de soins en tant qu’indicateurs d’une utilisation excessive des services de soins de santé.

  • Sukalich, S., Elliott, J., Ruffner, G. (2014). Teaching medical error disclosure to residents using patient-centered simulation training. Journal of Academic Medicine , 89, 136-143. 

    Sommaire des résultats: Cette étude évalue la divulgation des erreurs médicales aux patients au cours de la formation médicale en tant que partie importante des soins centrés sur le patient. Les résidents qui ont reçu une formation sur la divulgation des erreurs médicales montrent des améliorations statistiquement importantes en matière de soins globaux.

  • Wald, H., George, P., Reis, S., & Taylor, J. (2014). Electronic health record training in undergraduate medical education: bridging theory to practice with curricula for empowering patient- and relationship-centered care in the computerized setting. Academic Medicine, 89, 380-386.

    Sommaire des résultats: Cette étude porte sur les avantages de l’utilisation des dossiers médicaux électroniques (DME) au cours de la formation médicale prédoctorale en prenant comme exemple l’Alpert Medical School de l’Université Brown. Les diplômés de ce programme sont beaucoup plus confiants en ce qui a trait à l’intégration des dossiers médicaux électroniques dans la relation patient-médecin.

  • Rutten, L. F., Vieux, S., Sauver, J. S., Arora, N., Moser, R., Beckjord, E., et al. (2014). Patient perceptions of electronic medical records use and ratings of care quality. Journal of Patient Related Outcome Measures, 2014, 17-23.

    Sommaire des résultats: Cette étude examine les perceptions des patients sur la relation entre les dossiers médicaux électroniques et la qualité des soins. Les patients qui ont un médecin de famille qui utilise les dossiers médicaux électroniques ont déclaré recevoir des soins de meilleure qualité. 

  • Ivers, N., Barnsley, J., Upshur, R., Tu, K., Shah, B., Grimshaw, J., et al. (2014). "My approach to this job is…one person at a time": Perceived discordance between population-level quality targets and patient-centred care. Canadian Family Physician, 60, 258.

    Sommaire des résultats: Cette étude qualitative interroge des médecins de famille afin de déterminer des écarts entre les initiatives d’amélioration de la qualité et les soins centrés sur le patient. Cette étude recommande la mise en place d’un cadre d’amélioration de la qualité.

  • Wetmore, S. (2014). Patient satisfaction with access and continuity of care in a multidisciplinary academic family medicine clinic. Canadian Family Physician, 60(4), E230.

    Sommaire des résultats: Cette étude évalue la satisfaction des patients en matière d’accès aux soins et de continuité des soins dans une clinique de médecine familiale multidisciplinaire. Les patients qui étaient moins satisfaits de leurs soins ont eu des temps d’attente plus longs et moins de continuité des soins de la part de leur médecin de famille personnel.

     

  • Shaw, N. (2014). The role of the professional association: A grounded theory study of electronic medical records usage in Ontario, Canada. International Journal of Information Management, 34(2), 200-209. doi:10.1016/j.ijinfomgt.2013.12.007

    Sommaire des résultats: Cette étude théorique à base empirique examine les expériences des médecins avec l’utilisation des dossiers médicaux électroniques au moyen d’entrevues et de sondages. Les médecins ont déclaré des avantages importants, dont la facilité d’utilisation, l’amélioration de l’intégralité des soins et une meilleure utilisation des ressources clinique.

  • Oslin, D. W. A Randomized Clinical Trial of Alcohol Care Management Delivered in Department of Veterans Affairs Primary Care Clinics Versus Specialty Addiction Treatment. Journal of general internal medicine : JGIM, 29, 162. Retrieved June 27, 2014

    Sommaire des résultats: Cette étude clinique randomisée démontre que les soins centrés sur le patient prodigués par une équipe de soins ont la plus grande incidence sur la réduction de la consommation excessive d’alcool chez les patients qui souffrent d'un trouble lié à la consommation d’alcool. Les patients font preuve d'une plus grande conformité et participation au traitement comparativement aux patients dans des programmes externes qui ne bénéficient pas de soins centrés sur le patient.

     

2013

  • Giordano, C., Arenson, C., Lyons, K., Collins, L., Umland, E., Smith, K. (2013). Effect of the health mentors program on student attitudes toward team care. Journal of the American Board of Family Medicine , 42, 120.

    Cette étude évalue les effets d’une étude longitudinale sur un programme d’éducation qui vise à enseigner les compétences futures aux professionnels de la santé et les aptitudes professionnelles pour prodiguer des soins en équipe de façon efficace. Le programme a entraîné une importante amélioration dans les comportements envers les soins par équipe, en plus de pouvoir fournir des soins de meilleure qualité.

  • Cook, D., M.D., Rocker, G., D.M., & Heyland, D., M.D. (2013). Enhancing the quality of end-of-life care in canada. Canadian Medical Association.Journal, 185(16), 1383-4. Retrieved from http://search.proquest.com/docview/1476500531?accountid=14771

    Sommaire des résultats: Cette étude porte sur des entrevues de patients canadiens hospitalisés sur les aspects qu’ils considèrent comme étant les plus importants en matière de traitement de fin de vie. La confiance envers un médecin de famille personnel et une bonne communication au sein des membres de l'équipe de soins jouent un rôle important dans la qualité des soins palliatifs.

  • Green, B. B. (2013). Caring for Patients with Multiple Chronic Conditions: Balancing Evidenced-based and Patient-Centered Care. The Journal of the American Board of Family Medicine , 26, 484-485. 

    Sommaire des résultats: Cette étude porte sur le besoin de soins prodigués en équipe en raison des taux de plus en plus élevés de patients souffrant de maladies chroniques multiples. Les patients dont les maladies chroniques sont bien maîtrisées sont beaucoup plus susceptibles d'avoir accès à une équipe de soins, en plus de leur médecin de famille personnel.

  • Cauch-Dudek, K., Victor, J. C., Sigmond, M., & Shah, B. R. (2013). Disparities in attendance at diabetes self-management education programs after diagnosis in ontario, canada: A cohort study. BMC Public Health, 13, 85. doi: http://dx.doi.org/10.1186/1471-2458-13-85

    Sommaire des résultats: Cette étude a conclu que seulement 1 patient sur 5 nouvellement diagnostiqué du diabète participe à des programmes d’éducation d’auto prise en charge financés publiquement. Mettre l’accent sur le besoin d’avoir davantage de soins globaux, particulièrement dans les collectivités avec de faibles taux d’utilisation du programme de santé.

     

  • Sibbald, S. L., McPherson, C., & Kothari, A. (2013). Ontario primary care reform and quality improvement activities: An environmental scan. BMC Health Services Research, 13(1), 209. doi: http://dx.doi.org/10.1186/1472-6963-13-209

    Sommaire des résultats: Cette étude évalue les initiatives d’amélioration de la qualité courantes en Ontario, au Canada et recommande un cadre organisé pour assurer la réalisation des objectifs du Centre de médecine de famille.

  • Daniel, D., Wagner, E., Coleman, K., Schaefer, J., Austin, B., & Abrams, M. (2013). Assessing Progress toward Becoming a Patient‐Centered Medical Home: An Assessment Tool for Practice Transformation. Health Services Research, 48, 1879-1897.

    Sommaire des résultats: Cette étude fournit un guide de mise en application du Centre de médecine de famille pour surveiller le progrès clinique dans la transition vers les soins centrés sur le patient. Elle souligne l’importance de l’amélioration de la qualité clinique pour assurer les meilleurs résultats possible pour les patients.

  • Hilts, L., Howard, M., Price, D., Risdon, C., Agarwal, G., & Childs, A. (2013). Helping primary care teams emerge through a quality improvement program. Family Practice, 30.

    Sommaire des résultats: Cette étude mesure la relation entre les perceptions de l’équipe de soins de santé sur leurs rôles en matière de prestation des soins et les résultats de santé chez les patients. Les équipes de soin qui ont une meilleure compréhension de leur rôle ont tendance à avoir davantage de résultats positifs en matière de santé pour les patients.

  • Siminoff, L. A. (2013). Incorporating patient and family preferences into evidence-based medicine. BMC Medical Informatics and Decision Making, 13, S6. doi: http://dx.doi.org/10.1186/1472-6947-13-S3-S6

    Sommaire des résultats: Cette étude évalue l’importance des influences socioculturelles sur la santé et la relation avec la médecine fondée sur des données probantes. L’auteur met l’accent sur l’importance des soins centrés sur le patient et des soins globaux afin d’obtenir les meilleurs résultats pour la santé des patients.

  • Mittelstaedt, T., Mori, M., Lambert, W., Saultz, J. (2013). Provider practice characteristics that promote interpersonal continuity. Journal of the American Board of Family Medicine, 26, 356.

    Sommaire des résultats: Cette étude à méthodologie mixte a examiné la relation entre les caractéristiques de la pratique du professionnel de la santé et la continuité interpersonnelle. Elle a permis de déterminer que les patients bénéficient d’une meilleure continuité des soins lorsqu’ils ont accès au personnel infirmier et aux auxiliaires médicaux en plus de leur propre médecin de famille.

  • Michael, M., Schaffer, S., Egan, P., Little, B., & Pritchard, P. (2013). Improving Wait Times and Patient Satisfaction in Primary Care. Journal for Healthcare Quality , 35, 50-60.

    Sommaire des résultats: Cette étude compare deux cadres conçus pour améliorer la satisfaction des patients en réduisant les temps d’attente. Les deux ont permis de réduire les temps d’attente de 10 minutes, laissant de la place à des recherches et à des améliorations de la qualité additionnelles pour s’appuyer sur ces cadres dans le but d’améliorer la qualité des soins. of care. 

  • Henschen, B., Garcia, P., Jacobson, B., Ryan, E., Woods, D., Wayne, D, et al. (2013) The Patient Centered Medical Home as Curricular Model: Perceived Impact of the "Education-Centered Medical Home". Journal of general internal medicine : JGIM, 28, 1105-1109.

    Sommaire des résultats: Cette étude teste l’efficacité d’un programme intitulé le Education-Centred Medical home, qui intègre les objectifs des soins centrés sur le patient dans les dernières années de la formation médicale. Les étudiants ont déclaré avoir un niveau de confiance beaucoup plus élevé dans la pratique de la continuité des soins et des soins centrés sur le patient.

  • Fawole, O., Dy, S., Wilson, R., Lau, B., Martinez, K., Apostol, C., et al. (2013). A Systematic Review of Communication Quality Improvement Interventions for Patients with Advanced and Serious Illness. Journal of General Internal Medicine: JGIM, 28, 570.

    Sommaire des résultats: Cette étude évalue l’incidence de diverses méthodes d’amélioration de la qualité dans la communication médecin-patient. Elle conclut que les soins de consultation centrés sur le patient représentent l’intervention la plus efficace en matière d’amélioration de la qualité, particulièrement chez les malades chroniques.

  • Sung, N., Markuns, J., Park, K., Kim, K., Lee, H., Lee, J. (2013). Higher quality primary care is associated with good self-rated health status. The Journal of Family Practice , 30, 568-575.

    Sommaire des résultats: Cette étude détermine qu'il y a un lien important entre la qualité des soins primaires et les résultats de santé déclarés par les patients dans une grande variété démographique. Les patients qui ont eu les résultats de santé les plus positifs ont déclaré avoir reçu des soins personnalisés, globaux et coordonnés de grande qualité de la part de leur médecin de famille personnel.

  • Kristjansson, E., Hogg, W., Dahrouge, S., Tuna, M., Mayo-Bruinsma, L., & Gebremichael, G. (2013). Predictors of relational continuity in primary care: Patient, provider and practice factors. BMC Family Practice, 14(1), 72. doi: http://dx.doi.org/10.1186/1471-2296-14-72

    Sommaire des résultats: Cette étude transversale a permis de comparer des cliniques de tailles différentes. Par exemple, le nombre de médecins dans la pratique influence la continuité des soins, et de meilleurs résultats ont été observés dans les cliniques qui ont une plus petite équipe cohésive.

  • Haggerty, J., Roberge, D., Freeman, G., & Beaulieu, C. (2013). Experienced continuity of care when patients see multiple clinicians: a qualitative metasummary. Annals of Family Medicine, 11, 262-271.

    Sommaire des résultats: Cette étude qualitative examine les sondages menés auprès des patients sur la continuité des soins. La majorité des patients qui ont bénéficié de la continuité des soins ont également eu une relation étroite avec un médecin de famille personnel et une équipe de soins.

  • Freeman, T., Brown, J., Reid, G., Stewart, M., Thind, A., & Vingilis, E. (2013). Patients’ perceptions on losing access to FPs: qualitative study. Canadian Family Physician, 59, 195-201. 

    Sommaire des résultats: Cette étude qualitative a permis de faire des entrevues de personnes à propos de leurs expériences liées à la santé après avoir perdu leur médecin de famille personnel. La majorité des participants ont déclaré un sentiment de détresse de ne plus avoir un accès continu à des soins préventifs. On note également une baisse importante de la qualité de la prise en charge des maladies chroniques.

  • Hudon, C., Tribble, D. S., Bravo, G., Hogg, W., Lambert, M., & Poitras, M., et al. (2013). Family physician enabling attitudes: a qualitative study of patient perceptions. BMC Family Practice, 14. 

    Sommaire des résultats: Cette étude qualitative descriptive de patients souffrant d’au moins une maladie chronique indique qu’une relation positive avec leur médecin de famille personnel était un des plus importants éléments en matière de qualité des soins reçus. Les patients déclarent que la compréhension de leur médecin de leur expérience précise avec la maladie est directement reliée aux résultats pour la santé. 

  • Brown, A. E., & Pavlik, V. N. (2013). Patient Centred Research Happens in Practice-Based Research Networks. Journal of the American Board of Family Medicine, 26, 481-483.

    Sommaire des résultats: Cet article porte sur les avantages de mener des recherches médicales dans un environnement clinique afin d’obtenir les meilleurs résultats centrés sur le patient. La recherche propose que les responsables de l’élaboration des politiques investissent dans la recherche centrée sur le patient dans ces environnements pour obtenir des résultats qui peuvent être appliqués à la pratique médicale réelle.

2012

  • Lawrence, M., & Kinn, S. (2012). Defining and measuring patient-centred care: an example from a mixed-methods systematic review of the stroke literature. The Journal of Health Expectations, 15, 295-326.

    Sommaire des résultats: Cette étude utilise les patients victimes d’AVC afin de démontrer l’importance des interventions centrées sur le patient. La recherche indique que la pertinence, la communication et la qualité des soins sont des composantes essentielles des soins centrés sur le patient et on doit en tenir compte dans le développement des plans de traitement.

  • Uijen, A., Schers, H., Schellevis, F., & van den Bosch, W. (2012). How unique is continuity of care? A review of continuity and related concepts. The Journal of Family Practice , 29, 264-271.

    Sommaire des résultats: Cette étude examine l’universalité de la relation entre le patient et son médecin de famille personnel et la communication entre les professionnels de la santé. Les chercheurs recommandent aux responsables de l’élaboration des politiques en santé de prioriser ces aspects du Centre de médecine de famille, car il a été prouvé qu’ils sont essentiels à la prestation de soins de grande qualité.

     

  • Nasser, M., van Weel, C., van Binsbergen, J., & van de Laar, F. (2012). Generalizability of systematic reviews of the effectiveness of health care interventions to primary health care: concepts, methods and future research. The Journal of Family Practice , 29, i94-i103.

    Sommaire des résultats: Cette étude a examiné systématiquement une variété de lignes directrices pour les soins primaires, comme les soins centrés sur le patient et la continuité des soins et a déterminé que ces objectifs ont amélioré la qualité des soins pour ces patients parmi une majorité données démographiques sur les patients.
    Les chercheurs ont également remarqué l’importance des soins prodigués en équipe, particulièrement dans les collectivités dont le statut socioéconomique est inférieur.

  • Sternlieb, J. (2012). Teaching the value of continuity of care: a case conference on long-term healing relationships. Family, Systems & Health: The Journal of Collaborative Family Healthcare, 30, 302-307.

    Sommaire des résultats: Cette étude porte sur l’importance de la continuité des soins en tant que partie de la formation médicale. Les médecins qui donnent priorité à la continuité des soins sont beaucoup plus susceptibles de fournir des soins globaux de grande qualité centrés sur le patient. Leurs patients sont également plus susceptibles d’avoir un meilleur contrôle sur leurs maladies chroniques.

  • Klemenc-Ketis, Z., Vanden Bussche, P., Rochfort, A., Emaus, C., Eriksson, T., & Kersnik, J. (2012). Teaching quality improvement in family medicine. Education For Primary Care, 23(6), 378-381.

    Sommaire des résultats: Ce rapport de recherche porte sur l’importance d’enseigner des mesures d’amélioration de la qualité grâce à l’éducation médicale. Le rendement du système, le développement professionnel et les résultats pour la santé des patients bénéficient grandement des systèmes d’amélioration de la qualité continus afin de permettre aux responsables de l’élaboration des politiques de prendre des décisions éclairées sur les meilleures pratiques en matière de soins centrés sur le patient.

  • Randall, E., Crooks, V., Goldsmith, L. (2012). In search of attachment: a qualitative study of chronically ill women transitioning between family physicians in rural Ontario, Canada. BMC Family Practice, 13, 125.

    Sommaire des résultats: Cette étude qualitative est basée sur des entrevues auprès de femmes vivant en milieu rural en Ontario, au Canada, et souffrant de maladies chroniques et met l’accent sur la nécessité d’avoir un médecin de famille personnel. Il y a une pénurie de médecins pratiquant en milieu rural, ce qui force les patients à changer souvent de médecins de famille personnel, limitant la continuité de leurs soins centrés sur le patient et empirant leurs résultats pour la santé.

  • Bryant, S., Lande, G., & Moshavi, D. (2012). A Knowledge-based view of improving the physician-patient relationship. Academy of Health Care Management Journal, 8(1), 9-19. Retrieved from http://search.proquest.com/docview/1037802664?accountid=14771

    Sommaire des résultats: Cette étude qualitative utilise l’hypertension afin de décrire l’augmentation du partage de l’information entre les patients et les médecins. La recherche recommande aux médecins d’avoir une meilleure compréhension des styles de vie et des cultures des patients qui peuvent avoir une influence sur les soins globaux.

  • Alexander, J. A., Hearld, L. R., Mittler, J. N., & Harvey, J. (2012). Patient–Physician Role Relationships and Patient Activation among Individuals with Chronic Illness. Health Services Research, 47, 1201.

    Sommaire des résultats: Cette étude transversale a découvert que la relation médecin-patient est fortement liée à l’engagement du patient. Les patients qui ont des relations longitudinales solides avec leur médecin de famille personnel sont plus susceptibles d’adhérer aux plans de traitement et d’expérimenter de meilleurs résultats en matière de santé.

  • MacCarthy, D., Kallstrom, L., Kadlec, H., & Hollander, M. (2012). Improving primary care in british columbia, canada: Evaluation of a peer-to-peer continuing education program for family physicians. BMC Medical Education, 12, 110. doi: http://dx.doi.org/10.1186/1472-6920-12-110

    Sommaire des résultats: Cette étude détermine que les Practice Support Program (PSP) en Colombie-Britannique, au Canada, sont une méthode éprouvée pour améliorer l’efficacité des cabinets de médecins et planifier des méthodes efficaces pour réduire les temps d’attente. De plus, après avoir participé au PSP, plus de 82 % des participants se sont sentis plus à l’aise dans le diagnostic et le traitement des maladies mentales.

  • Lisa Kern et al., "Electronic Health Records and Ambulatory Quality of Care," Journal of General Internal Medicine, Oct. 3, 2012

    Sommaire des résultats: Cette étude détermine que les médecins qui utilisent les dossiers médicaux électroniques (DME) offrent des soins de bien meilleure qualité que ceux qui n’utilisent pas les DME. Plus particulièrement, les patients ont expérimenté une meilleure qualité de soins dans la prise en charge de leur diabète, le dépistage de la chlamydia et le dépistage du cancer.

  • Aarts, J. W. M., Huppelschoten, A. G., van Empel, I. W. H., Boivin, J., Verhaak, C. M., Kremer, J. A. M., & Nelen, W. L. (2012). How patient-centred care relates to patients’ quality of life and distress: A study in 427 women experiencing infertility. Human Reproduction, 27(2), 488-495. doi:10.1093/humrep/der386

    Sommaire des résultats: Cette étude utilise un questionnaire transversal afin de déterminer la centralité du patient dans la planification familiale et les soins de fertilité, qui sont étroitement reliés à la qualité de vie du patient. Plus particulièrement, les participants qui reçoivent des soins centrés sur le patient sont moins sujets à souffrir d’anxiété et de dépression que les participants qui n’ont pas reçu les mêmes soins.

    Icon for 1. Administration et financement
    Icon for 2. Infrastructure appropriée
    Icon for 3. Soins interreliés
    Icon for 4. Soins accessibles
    Icon for 5. Capacité de s’adapter aux besoins de la communauté et responsabilité sociale
    Icon for 6. Soins complets et globaux prodigués en équipe sous le leadership d’un médecin de famille
    Icon for 7. Continuité des soins
    Icon for 8. Soins offerts en partenariat avec le patient et sa famille
    Icon for 9. Mesure, amélioration continue de la qualité et recherche
    Icon for 10. Formation, éducation et développement professionnel continu
  • Specialized community-based care: an evidence based analysis. Ontario health technology assessment series, 13. (2012)

    Sommaire des résultats: Cette étude qualitative examine comment les patients avec des maladies chroniques, comme les maladies coronariennes, sont capables de prendre en charge leur maladie eux-mêmes. Les patients étudiés qui avaient une relation longitudinale avec leur médecin de famille personnel et qui avaient accès à une équipe de soins avaient un meilleur contrôle de leur maladie.

  • Specialized community-based care: an evidence-based analysis. (2012). Ontario health technology assessment series, 12, 1.

    Cette étude examine les effets des soins communautaires globaux sur le diabète, les maladies cardiaques et la maladie pulmonaire obstructive chronique. Les populations qui reçoivent des soins communautaires globaux sont beaucoup moins susceptibles d’avoir recours à des services d’urgence et déclarent avoir une meilleure qualité de vie que les personnes qui ne bénéficient pas de ces services.

2010

  • Ferrante JM, Balasubramanian BA, Hudson SV, Crabtree BF. Principles of the patient-centered medical home and preventive services delivery. Ann Fam Med. 2010;8(2):108-116.

    Sommaire des résultats: Cette étude a évalué que les patients qui fréquentent des cliniques qui utilisent les principes du Centre de médecine de famille, comme le médecin de famille personnel, étaient plus susceptibles de recevoir des services préventifs.

  • Zhou YY, Kanter MH, Wang JJ, Garrido T. Improved quality at Kaiser Permanente through e-mail between physicians and patients. Health Aff. 2010;29(7):1370-1375.

    Sommaire des résultats: En instaurant un système sécurisé de courriels entre le patient et le médecin dans leur système de DME, la clinique a vu une amélioration statistiquement importante dans la santé globale des patients diabétiques.

  • Miller WL, Crabtree BF, Nutting PA, Stange KC, Jaén CR. Primary care practice development: a relationship centered approach. Ann Fam Med. 2010;8(Suppl 1):S68-S79.

    Sommaire des résultats: En s’appuyant sur des recherches existantes sur les pratiques en soins primaires, cette étude a permis de démontrer davantage les déterminants du développement d’une pratique réussie, comme les soins globaux et la continuité des soins. La priorisation de ces aspects du centre de médecine de famille a grandement amélioré la prévention et le traitement des maladies chroniques.

2009

  • Reid RJ, Fishman PA, Yu O, et al. Patient-centered medical home demonstration: a prospective, quasi-experimental, before and after evaluation. Am J Managed Care. 2009;15(9):e71-e87.

    Sommaire des résultats: Cette étude a sondé des cliniques qui ont adopté le système centré sur le patient du centre de médecine de famille et a trouvé que les patients obtenaient de meilleurs résultats à un coût inférieur comparativement aux cliniques qui n’utilisent pas le modèle du CMF.

  • Atlas SJ, Grant RW, Ferris TG, Chang Y, Barry MJ. Patient–Physician connectedness and quality of primary care. Ann Intern Med. 2009;150(5):325-335.

    Sommaire des résultats: Cette étude démontre une corrélation forte entre l’adhérence d’un patient au traitement et une bonne relation avec leur médecin de famille personnel.

  • Walker J, Harris/Decima. Poll: Nine in ten Canadians have a family doctor. 2009. Available at: http://www.harrisdecima.ca/sites/default/files/releases/061909E.pdf. Accessed August 18, 2011.

    Sommaire des résultats: Près de 90 % des Canadiens ont un médecin de famille. De ce nombre, 88 % indiquent que la qualité des soins reçus est excellente ou bonne.

2008

  • Clatney L, MacDonald H, Shah SM. Mental health care in the primary care setting: family physicians’ perspectives. Can Fam Physician. 2008;54(6):884-889.

    Sommaire des résultats: Ce sondage révèle que les praticiens en soins primaires sont insatisfaits de la qualité des soins en santé mentale qu’ils sont en mesure de fournir à leurs patients en raison d’obstacles dans l’accès à des spécialistes en santé mentale, ce qui met l’accent sur le besoin urgent d'améliorer les soins en équipe.

  • Haggerty JL, Pineault R, Beaulieu M-D, et al. Practice Features Associated With Patient-Reported Accessibility, Continuity, and Coordination of Primary Health Care. Ann Fam Med. 2008;6(2):116-123.

    Sommaire des résultats: Cette étude compare la relation entre les soins centrés sur le patient et la durabilité du système de santé canadien. Il met l’accent sur la demande accrue en soins primaires à mesure que la population vieillit, et recommande une transition vers les soins centrés sur le patient afin de soutenir le système de soins de santé et de meilleurs résultats en matière de santé pour les patients.

  • Khan S, McIntosh C, Sanmartin C, Watson D, Leeb K. Primary Health Care Teams and Their Impact on Processes and Outcomes of Care. Ottawa, ON: Statistics Canada; 2008. Available at:  http://www.statcan.gc.ca/pub/82-622-x/82-622-x2008002-eng.pdf.

    Sommaire des résultats: Selon ce sondage récent, les Canadiens qui ont régulièrement accès à des soins prodigués par une équipe de soins sont beaucoup moins susceptibles d’avoir recours à des services médicaux d’urgence que ceux qui ne sont pas liés à une équipe de soins.

2007

  • Soklaridis S, Oandasan I, Kimpton S. Family health teams: can health professionals learn to work together? Canadian Family Physician. 2007;53(7):1198-1199.

    Sommaire des résultats: Cette étude confirme le besoin d’avoir des occasions plus efficaces dans les milieux universitaires de soins primaires pour permettre aux futurs médecins en soins primaires de pratiquer les travaux d’équipe et la collaboration avec d’autres professionnels de la santé.

2005

  • Coleman MT, Newton KS. Supporting self-management in patients with chronic illness. Am Fam Physician.  2005;72(8):1503–1510.

    Sommaire des résultats: Les patients souffrant de maladies chroniques qui ont participé à cette étude et qui avaient accès à une équipe de soins cohésive étaient en mesure de mieux prendre en charge eux-mêmes leur maladie, ce qui a mené à une plus grande satisfaction des soins qu’ils ont reçus.

2004

  • Grumbach K, Bodenheimer T. Can health care teams improve primary care practice? JAMA. 2004;291(10):1246-1251.

    Sommaire des résultats: Cette étude démontre que les équipes de soins de santé sont plus susceptibles d’atteindre des objectifs mesurables que les milieux cliniques moins cohésifs, par exemple en améliorant grandement la gestion du diabète.

2000

  • Murray M, Tantau C. Same-day appointments: exploding the access paradigm. Fam Pract Manage. 2000;7(8):45.

    Sommaire des résultats: Trois modèles différents de prise de rendez-vous en soins primaires sont comparés. Les cliniques qui ont adopté le modèle avancé de soins la journée même ont été en mesure de réduire les temps d’attente pour les rendez-vous de 55 jours à 1 journée.

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