Grande réussite du CMF : CarePoint Health

CarePoint Health (CPH) est une équipe interprofessionnelle de médecins de soins primaires et d’autres professionnels de la santé qui fournit des soins aux communautés du sud-ouest et de l’est de Mississauga. Depuis son inauguration en 2019, CPH applique une approche de soins primaires fondée sur le travail en équipe qui s’inspire de la vision du Centre de médecine de famille. Le CPH dispense des soins coordonnés, complets, globaux et de haute qualité aux patients et patientes des médecins de la région.

En raison de sa structure unique, le CPH offre la possibilité aux médecins de famille de la région de s’affilier à un modèle intégré, à l’image du CMF, sans pour autant changer de milieu clinique, de mode de pratique, de personnel, ni même de modèle de rémunération. Une fois affiliés au CPH, les médecins de famille ont accès à une gamme de services et de programmes fondés sur le travail en équipe qui sont destinés à leurs patients, dont des services de cliniques dirigées par des infirmières, des services de soutien en santé mentale et de services sociaux, une pharmacie, des services de physiothérapie, des conseils en nutrition ainsi que des programmes de cessation du tabagisme et de formation en matière de santé. Bien que considérés comme faisant partie de l’équipe du CPH, les médecins affiliés demeurent les médecins traitants de leurs patients et patientes.

« Pour que le système puisse répondre aux besoins de la population en matière de santé, il lui faut trouver un biais lui permettant d’établir des liens avec tous les fournisseurs de soins primaires », explique Andrew Bilton, directeur général du CPH. « CarePoint Health tend la main aux prestataires de soins primaires de notre communauté et les fait accéder de manière équitable aux soins dispensés en équipe au bénéfice des patients qui en ont le plus besoin. »

Le CPH a accompli bien des choses depuis son ouverture en 2019. En effet, le bureau est associé à plus de 70 médecins dont les listes cumulées regroupent plus de 100 000 patients. Plus de 350 patients sont mis en relation avec les services du CPH chaque mois, la priorité étant donnée aux patients présentant des difficultés sur le plan sociomédical. Le CPH s’est également employé à fournir des soins intégrés par l’intermédiaire de partenariats communautaires au titre de son engagement en faveur de la responsabilité sociale et de la santé de la population.

« CarePoint Health se focalise sur la santé de la communauté qui nous entoure », déclare le Dr Sundeep Banwatt, directeur clinique du CPH. « Le CPH a contribué aux initiatives de lutte contre la COVID-19, mais également à celles des réfugiés afghans et à l’intervention pour lutter contre les incendies de forêt de Cat Lake. Il a par ailleurs mené une collecte de denrées pour une banque alimentaire, qui a permis de récolter plus de 2 000 livres de denrées l’année dernière. Être un chef de file et un partenaire communautaire collaboratif et solidaire constitue le principe fondamental de la mission du CPH. »

Le CPH offre au même titre des services aux groupes qui pourraient bénéficier d’une approche respectueuse des valeurs culturelles en matière de soins. Il propose notamment des prestations de soins dispensées dans différentes langues propres à la population locale. Plus important encore, les médecins affiliés, les professionnels de la santé et les patients se disent tous très satisfaits de cette vision, ce qui fait de CarePoint Health un exemple par excellence des soins dispensés en équipe dans la région du Grand Toronto.

CFPC logo