Grande réussite du CMF : Clinique médicale de Victoria East
Depuis plus de 30 ans, la Victoria East Medical Clinic (VEMC) fournit des soins de grande qualité, dispensés en équipe, aux patients de Regina (Saskatchewan) et ses environs. Adhérant aux valeurs fondamentales de la clinique, soit la compassion, l’intégrité et le travail d’équipe, les médecins et les prestataires de soins paramédicaux de la VEMC travaillent en équipe pour fournir des soins complets et globaux, et accessibles, à une liste croissante de plus de 20 000 patients.
Les intérêts professionnels des médecins de famille de la VEMC vont de la santé des femmes aux soins palliatifs, en passant par la médecine du sport. Une équipe de professionnels paramédicaux, dont des infirmières diplômées, des psychologues et des conseillers, des techniciens de laboratoire, des assistants administratifs, un diététicien et un pharmacien, épaule les médecins de famille de cette clinique. Cette équipe de prestataires de soins collabore afin de fournir des soins spécialisés de haute qualité à leurs patients. Par exemple, le pharmacien et les infirmières travaillent ensemble pour dispenser une éducation sur diverses maladies chroniques ainsi que leur prise en charge. De même, les médecins de famille, les infirmières et le personnel de santé publique collaborent pour administrer et documenter les vaccinations. Les infirmières, les responsables de l’orientation des patients et les autres assistants administratifs se partagent les tâches administratives, ce qui permet aux médecins de famille de se concentrer sur leurs tâches cliniques.
Au-delà de son engagement en faveur des soins en équipe, le personnel de la VEMC s’efforce également d’aligner sa clinique sur les autres piliers de la vision du Centre de médecine de famille (CMF), notamment l’accessibilité, la globalité et la continuité des soins. Les patients de la VEMC sont principalement suivis par leur médecin de famille ou leur équipe soignante, ce qui permet d’offrir des soins complets et globaux, fondés sur la relation avec le patient. L’équipe de la clinique s’efforce également de garantir à chaque patient un accès rapide au prestataire de soins de son choix. Aussi, dans un souci de garantir un accès rapide aux soins, la VEMC propose des rendez-vous virtuels, en dehors des heures de bureau et pendant les fins de semaine, pour les patients orphelins et pour ceux qui sont inscrits à la clinique.
« C’est exactement de cette manière que je veux exercer », déclare la Dre Danielle Cutts, médecin en chef de la clinique. « Je travaille avec une formidable équipe de collègues issus de diverses disciplines, qui ont tous à cœur de prendre soin des patients. Cela me rappelle pourquoi j’ai choisi de faire une carrière en médecine ! »
Les patients de la VEMC ont également exprimé leur satisfaction à l’égard de la clinique lors d’entretiens et dans des sondages. Selon un sondage mené en 2021, la grande majorité des patients interrogés se sont déclarés satisfaits de la qualité et de l’accessibilité des soins offerts au sein de la VEMC.
« Je n’ai jamais eu de difficulté à obtenir un rendez-vous rapidement ou à accéder à leurs services », déclare Jodi Kerr, infirmière autorisée et patiente de la VEMC. « Les infirmières et le personnel sont toujours très aimables, bienveillants et pleins de compassion. Il s’agit d’une approche qui repose essentiellement sur le travail en équipe, et ils s’engagent tous à fournir d’excellents soins à leurs patients. »
Le personnel de la VEMC est constamment à la recherche de nouvelles façons d’offrir de meilleurs soins à ses patients, et s’efforce de s’adapter et d’améliorer continuellement la qualité de ses services. Cet engagement envers l’amélioration continue de la qualité et la flexibilité permet aux prestataires de la VEMC de continuer à fournir à leurs patients des soins primaires accessibles, de haute qualité et en équipe, conformément à la vision du CMF.