Accessibilité

Le passage du dossier papier au dossier médical électronique (DMÉ) est reconnu comme une partie intégrante de l’évolution de la prestation des soins aux patients en médecine familiale . À mesure que des outils liés aux DMÉ sont créés, de nouvelles possibilités d’application voient le jour : par exemple, les données recueillies par l’intermédiaire des DMÉ peuvent orienter des décisions concernant l’ensemble du système et documenter les recherches.

L’Adoption des DMÉ dans un Centre de médecine familiale (CMF) est le dernier Guide de conseils pratiques de la série de guides pratiques sur le CMF préparés par le CMFC pour les médecins de famille. Il décrit les DMÉ ainsi que les facteurs à prendre en considération lors de l’adoption d’un tel système. La littérature et les expériences personnelles de médecins indiquent que les DMÉ peuvent s’avérer avantageux non seulement pour le médecin de famille et son équipe, mais également pour la santé du patient et les soins qui lui sont offerts.

Avant de passer à ce système, il est important de bien comprendre les défis que cela suppose et les décisions à prendre, notamment en ce qui concerne les coûts, les besoins de la pratique et les ressources requises. Une bonne compréhension de ces facteurs permettra d’effectuer une transition sans mauvaises surprises. À ces fins, le CMFC est fier d’offrir aux médecins de famille le présent Guide de conseils pratiques.

En tant que point de départ de cette série sur les DMÉ, le présent Guide portera principalement sur les avantages fondamentaux des DMÉ et de l’adoption de nouvelles technologies. Les prochains guides exploreront plus en profondeur l’utilisation et le potentiel des DMÉ.

Cliquez ici pour consulter le guide, puis faites-nous savoir ce que vous en pensez.