Ce guide de Conseil pratique, qui s’inscrit dans la série de documents du CMFC sur leCentre de médecine de famille (CMF), offre aux professionnels de la santé des solutions pratiques pour améliorer les déterminants sociaux de la santé de leurs patients. Il examine le rôle que peut jouer le médecin de famille pour améliorer les DSS partout au pays. De nombreux médecins de famille admettent qu’il est difficile de traiter les problèmes de santé immédiats sans, dans une certaine mesure, s’attaquer aux conditions sociales sous-jacentes qui engendrent ces problèmes chez leurs patients.
Améliorer les déterminants sociaux de la santé et favoriser les cliniques de médecine familiale qui répondent aux besoins de la collectivité sont des éléments prioritaires du Centre de médecine de famille. Le présent document donne des conseils sur la façon d’améliorer les DSS dans une pratique de médecine familiale en ciblant trois niveaux d’intervention :
- Individuel : Dans le milieu clinique immédiat
- Communautaire : Dans la collectivité, y compris celle du patient, la collectivité médicale et la « collectivité civique », les professionnels de la santé sont à la fois des citoyens et des praticiens (comprend également l’éducation, la formation et le développement professionnel continu [DPC])
- Global : Dans l’action humanitaire, les médecins se soucient du bien-être de toute leur population de patients et cherchent à améliorer le bien-être humain par l’intermédiaire de politiques publiques qui contribuent au maintien de la santé
Recommandations sur les Déterminants Sociaux de la Santé