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CMF — Conseil pratique sur le nombre de patients inscrits

Le document Conseil pratique sur le nombre de patients inscrits renseigne les médecins de famille canadiens sur les facteurs influençant le nombre de patients inscrits dans une pratique. La taille de la liste de patients désigne le nombre de patients individuels sous les soins d’un prestataire.

 

Cet outil définit la taille de la liste de patients, [...]

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Le document Conseil pratique sur le nombre de patients inscrits renseigne les médecins de famille canadiens sur les facteurs influençant le nombre de patients inscrits dans une pratique. La taille de la liste de patients désigne le nombre de patients individuels sous les soins d’un prestataire.

 

Cet outil définit la taille de la liste de patients, fournit des approches, détermine les facteurs qui influencent le nombre de patients et examine les mesures d’évaluation du rendement.

 

Il est important de déterminer la taille appropriée d’une liste de patients inscrits afin d’assurer des soins de très haute qualité. Il existe plusieurs approches pour déterminer la taille de la liste de patients inscrits. Pour que la liste de patients inscrits soit appropriée et équitable, le médecin de famille doit l’ajuster en fonction de son style de pratique et de sa population de patients.

 

Facteurs exerçant une influence sur la taille de la liste de patients inscrits :

  • Le système de soins de santé (rémunération du prestataire, étendue de la pratique des associés, accès)
  • Le milieu de pratique (population, collectivité, caractéristiques du médecin)
  • L’organisation du bureau (ressources humaines, infrastructure du bureau)

 

Voici quelques indicateurs de la qualité :

  • Accessibilité
  • Continuité
  • Soins complets et globaux
  • Satisfaction du patient
  • Prise en charge des maladies chroniques
  • Soins préventifs
  • Résultats sur la santé

 

Le CMFC recommande d’établir des cibles pour déterminer la taille des listes de patients inscrits et faire un suivi continu. La stratégie de suivi doit assurer la qualité des soins, l’accessibilité, la satisfaction du patient, la globalité des services et l’efficacité du personnel.