Accessibilité
CMF — Conseil pratique sur l’accès en temps opportun aux soins dans les bureaux ou cliniques de médecine familiale

CMF — Conseil pratique sur l’accès en temps opportun aux soins dans les bureaux ou cliniques de médecine familiale

Accès en temps opportun aux soins dans les bureaux ou cliniques de médecine familiale

Télécharger le PDF

Télécharger un résumé du guide

Le document Conseil pratique sur l’accès en temps opportun aux soins dans les bureaux ou cliniques de médecine familiale donne des lignes directrices sur l’accès en temps opportun, en soulignant l’importance de la continuité et de la globalité des soins comme éléments essentiels de la médecine familiale. Le guide reconnait que les populations qui disposent d’un meilleur accès à des soins continus dispensés par leur médecin de famille sont moins souvent hospitalisées et sont en meilleure santé.

 

Les patients considèrent l’accès en temps opportun comme l’un des éléments les plus importants des soins primaires. C’est aussi un but et un pilier importants de la vision du CMF. Afin de favoriser un accès rapide, les bureaux ou cliniques de médecine familiale utilisent différents modèles pour fixer les rendez-vous; le présent guide met l’accent sur les stratégies plus récentes : les rendez-vous le jour même/rendez-vous accélérés. Le guide décrit aussi les avantages et les limites de cette approche, en plus de donner des conseils sur la mise en œuvre des rendez-vous le jour même.

 

Ce guide de conseil pratique donne aussi des précisions sur les facteurs dont il faut tenir compte pour passer d’un système de rendez-vous traditionnel à une méthode de rendez-vous le jour même/rendez-vous accéléré. Il présente aussi des stratégies possibles, qui incluent les éléments suivants :

  • Travail d’équipe
  • Heures de service prolongées du bureau ou de la clinique de médecine familiale
  • Courriel, téléphone et autre communication électronique
  • Visites de groupe
  • Autogestion de la santé et éducation des patients
  • Soins à domicile et communautaires
Share This