Thumbnail for CONSEIL PRATIQUE : Ressources additionnelles sur les déterminants sociaux de la santé, Annexe 1

CONSEIL PRATIQUE : Ressources additionnelles sur les déterminants sociaux de la santé, Annexe 1

Par souci de concision, cette annexe ne figure pas dans la version imprimée du présent document. Veuillez vous reporter au document électronique à [URL] pour consulter l’Annexe 1.

L’idée que les facteurs sociaux influencent la santé n’est pas nouvelle. En 1830, le médecin français Louis-René Villermé observait que les tendances de mortalité correspondaient presque parfaitement au [...]

Par souci de concision, cette annexe ne figure pas dans la version imprimée du présent document. Veuillez vous reporter au document électronique à [URL] pour consulter l’Annexe 1.

L’idée que les facteurs sociaux influencent la santé n’est pas nouvelle. En 1830, le médecin français Louis-René Villermé observait que les tendances de mortalité correspondaient presque parfaitement au degré de pauvreté des quartiers de Paris. Le réformateur anglais Edwin Chatwick notait les écarts entre les conditions de vie des hommes de métier et des ouvriers en Angleterre en 1842 et leur incidence sur l’espérance de vie. En 1848, le médecin prussien Rudolph Virchow a été chargé de rédiger un rapport sur l’épidémie de typhus qui a balayé la haute Silésie. Après avoir enquêté sur le phénomène, Virchow a noté que l’épidémie était intrinsèquement liée aux conditions de vie et de travail des populations — et particulièrement aux logements insalubres. Il propose alors une solution simple, mais nouvelle : « l’éducation, la liberté et la prospérité » comme solution durable aux inégalités matérielles et aux risques pour la santé.

Plusieurs recherches ont été menées depuis le début des années 1800 et de nombreuses ressources examinent les DSS en profondeur. Ces manuels, rapports et articles scientifiques constituent une étude empirique sur la façon dont les DSS influencent la santé humaine à travers les conditions matérielles (conditions de vie et revenu) et biopsychosociales (stress, cohésion sociale, capital social et privation relative). Pour de plus amples renseignements, consultez les publications suivantes qui ont contribué à établir la base de connaissances sur les DSS.

Ressources générales sur les DSS

Mikkonen J, Raphael D. Social Determinants of Health: The Canadian Facts. Toronto: York University, School of Health Policy and Management; 2010. Sur Internet : http://www.thecanadianfacts.org/The_Canadian_Facts.pdf.

  • Ce texte électronique est une ressource précieuse pour les prestataires de soins, les universitaires et les responsables des politiques en raison de son accessibilité et de sa portée. Il fait le survol de 14 DSS clés et décrit leur incidence sur la santé de la population.

 

Wilkinson RG, Marmot MG, éds. Social Determinants of Health: The Solid Facts 2nded. World Health Organization; 2003. Sur Internet : http://www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0005/98438/e81384.pdf?ua=1.

  • Publié pour la première fois en 1998 et repris en 2003, ce document de l’OMS contient les preuves scientifiques récentes les plus solides sur les DSS, présentées principalement par des universitaires britanniques. Il contient des renseignements sur dix DSS liés, notamment au stress, à la petite enfance, au chômage, au transport et à l’exclusion sociale.

 

Pauvreté, inégalité des revenus et santé

Link BG, Phelan J. Social conditions as fundamental causes of disease. J Health Soc Behav 1995:80-94.

  • Link et Phelan ont élaboré la théorie des causes fondamentales pour expliquer pourquoi le lien entre le statut socioéconomique (SSÉ) et la mortalité a persisté en dépit des changements radicaux touchant les maladies et les facteurs de risque censés les expliquer. Ils suggèrent que le lien persistant vient du fait que le SSÉ incarne une gamme de ressources comme l’argent, les connaissances, le prestige, le pouvoir et les connexions sociales utiles, lesquelles protègent la santé peu importe les mécanismes pertinents au cours d’une période donnée.

Adler NE, Ostrove JM. Socioeconomic status and health: What we know and what we don’t. Ann N Y Acad Sci 1999;896(1):3-15.

  • Cet article fait le survol historique des grandes époques de la recherche académique sur les DSS. Il couvre la causalité du gradient de santé du SSÉ, surtout selon l’approche de la trajectoire de vie. L’article examine également la tendance de recherche actuelle sur les mécanismes par lesquels le SSÉ affecte la santé.

 

Stress et santé

Brunner E. Stress and the biology of inequality. BMJ 1997;314(7092):1472-1476.

  • Dr Eric Brunner participe actuellement à l’étude Whitehall II, la suite de la célèbre étude Whitehall qui examinait la prévalence de la maladie cardiovasculaire et les taux de mortalité des fonctionnaires britanniques masculins. Dans cet article, Dr Brunner décrit les mécanismes par lesquels le stress (et particulièrement le stress lié à l’emploi) est associé à la hiérarchie, la position sociale et la maladie cardiovasculaire.

 

Unnatural Causes: Is Inequality Making Us Sick?Public Broadcasting Service; 2008.

  • Cette série documentaire de quatre heures a été accueillie favorablement par les critiques lorsqu’elle a été diffusée pour la première fois en 2008. Le premier épisode donne un bon aperçu des déterminants sociaux de la santé et démontre comment les DSS sont un meilleur prédicteur de l’état de santé que la génétique ou même le comportement d’une personne. Même si le film se concentre sur les États-Unis, les résultats sont tout aussi pertinents dans un contexte international.

L’approche en matière de santé des populations et les déterminants de la santé ‘en amont’

Rose G. Sick individuals and sick populations. Int J Epidemiol 1985;14(1):32–38.

  • Cet article paru en 1985 est une lecture de base sur la santé des populations; on l’enseigne dans des cours d’introduction à la santé publique et à l’épidémiologie partout dans le monde. L’idée centrale du document est que les approches adoptées par les personnes et les populations dans le but d’améliorer la santé sont foncièrement différentes et qu’elles atteignent des objectifs différents. Cette lecture est utile aux cliniciens qui souhaitent étudier les déterminants sociaux de la santé ‘en amont’ et connaître leur influence dans la pratique.

Coburn D. Beyond the income inequality hypothesis: Class, neo-liberalism, and health inequalities. Soc Sci Med 2004;58(1):41–56.

  • Dans ce document qui a été un point tournant dans la recherche sur les DSS, l’auteur remet en question le modèle psychosocial et l’inégalité des revenus au regard des inégalités en santé. Coburn soutient que ce sont les écarts de revenus absolus, et non relatifs, qui gouvernent les relations entre le revenu et la santé. Il fait valoir que l’écart grandissant des revenus et des inégalités des richesses est lié à une détérioration de l’état de santé des populations. Coburn démontre que les pays qui favorisent une approche « sociale-démocrate » en matière de sécurité sociale ont tendance à avoir des populations en meilleure santé que celles qui ont recours à une approche « néo-libérale ».