Responsabilité Sociale
Capacité de s’adapter aux besoins de la communauté et responsabilité sociale
Un CMF doit rendre des comptes à la communauté qu’il dessert et répondre aux besoins de la population par l’intermédiaire d’interventions au niveau du patient, de la pratique, de la communauté et des politiques.
Recommandation n ° 1
Les CMF ont comme objectif d’évaluer et d’aborder les déterminants sociaux de la santé (p. ex., le revenu, l’éducation, l’hébergement, le statut d’immigrant) comme étant pertinents au niveau de la personne, de la communauté et des politiques.
Recommandation n ° 2
Le nombre de patients inscrits tiendra compte des besoins de la communauté et de la sécurité du patient.
Recommandation n ° 3
Les CMF utilisent les données sur les populations marginalisées/à risque pour adapter les soins, la programmation et son plaidoyer pour répondre aux besoins propres à la communauté.
Recommandation n ° 4
Les médecins de famille du CMF sont de fervents défenseurs de la santé au niveau de la personne, de la communauté et des politiques, à l’aide du cadre CanMEDS–Médecine familiale (CanMEDS-MF) qui les guide dans leurs efforts de représentation et ils sont appuyés dans cette tâche.
Recommandation n ° 5
Les médecins de famille et les membres de l’équipe du CMF fournissent des soins qui sont anti-oppressifs et culturellement sécuritaires, et tentent d’atténuer la discrimination à laquelle sont confrontés plusieurs patients à cause de leur âge, genre, race, classe, orientation sexuelle, identité sexuelle, capacités, etc.
Preuve
Il y a des preuves de partout au Canada que le modèle du CMF a une incidence positive. Visitez notre page Preuves pour le constater vous même!
Choisir un autre pilier
Recherche
Développement professionnel
Soins accessibles
Soins offerts en partenariat
Continuité des soins
Soins prodigués en équipe
Infrastructure
Soins interreliés
Administration
Trousse d'outils
Vous êtes prêts à mettre en œuvre la vision du CMF dans votre pratique? Commencez par télécharger la Trousse d’outils.
CONNECTER