CMF — Conseil pratique sur l’inscription de clientèle en médecine familiale CMF — Conseil pratique sur l’inscription de clientèle en médecine familiale

CMF — Conseil pratique sur l’inscription de clientèle en médecine familiale

Le document Conseil pratique sur l’inscription de clientèle en médecine familiale donne des conseils aux médecins de famille qui envisagent l’inscription de clientèle ou l’ont déjà adoptée dans leur pratique. L’inscription de clientèle est un processus selon lequel les patients s’inscrivent auprès d’une clinique de médecine familiale, d’un médecin de famille ou d’une équipe.   […]

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Le document Conseil pratique sur l’inscription de clientèle en médecine familiale donne des conseils aux médecins de famille qui envisagent l’inscription de clientèle ou l’ont déjà adoptée dans leur pratique. L’inscription de clientèle est un processus selon lequel les patients s’inscrivent auprès d’une clinique de médecine familiale, d’un médecin de famille ou d’une équipe.

 

Le document souligne les avantages et les limites de l’inscription de clientèle et apporte des informations pouvant aider les médecins à mettre en place ce système en médecine familiale.

 

L’inscription de clientèle peut influencer de nombreux buts essentiels à la vision du CMF, notamment ceux-ci :

  • Résultats sur la santé
  • Engagement médecin-patient
  • Rendez-vous en temps opportun
  • Dossier médical électronique (DMÉ)
  • Stratégies de financement
  • Continuité des soins
  • Soins préventifs
  • Prise en charge des maladies chroniques
  • Nombre de patients inscrits

 

L’inscription de clientèle favorise l’imputabilité en définissant la population dont le médecin ou l’organisation de soins primaires est responsable et favorise une relation prolongée entre patient et soignant. L’inscription de clientèle est reconnue comme une composante clé d’un système de soins primaires hautement performant; l’inscription peut être formalisée ou non.

 

Même si cette pratique a ses limites – p. ex. il peut exister un seuil minimal de patients au-dessous duquel une pratique ne peut se qualifier officiellement pour l’inscription de clientèle – les avantages pour les médecins, leur équipe et leurs patients dépassent ces limites. Les avantages sont nombreux, notamment fournir à la pratique les renseignements sur les patients qui peuvent améliorer les soins; faciliter l’accès aux soins; et veiller à ce que tous les renseignements concernant le patient soient communiqués aux autres spécialistes lorsqu’on les y réfère.

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