Lunenburg Family Health hausse la barre en matière de soins axés sur le patient. Tout en offrant des services complets et globaux aux résidents de la petite ville côtière de Lunenburg (Nouvelle-Écosse), cette équipe travaille fort pour poursuivre les idéaux du modèle du Centre de médecine de famille (CMF).

Le secret, selon le Dr David Martell, est d’encourager une relation de collaboration entre les médecins et leurs patients, ainsi qu’au sein de la pratique.

« Ensemble, nous prenons des décisions qui ont un impact sur la santé de toute la population de patients de la clinique, et par extension, sur la communauté dans son ensemble, » ajoute Dr Martell. 

La pratique offre des services depuis huit ans, et est composée de cinq médecins, une infirmière praticienne, une infirmière en pratique de médecine familiale, et un conseiller en toxicomanie/santé mentale. Le directeur de la clinique et quatre adjoints administratifs voient à son bon fonctionnement.

« Dans notre cas, le tout est plus grand que la somme de ses parties, ajoute Dr Martell. »

Les activités visant à promouvoir le travail d’équipe comprennent les réunions pour discuter de la prise en charge des cas, le temps passé ensemble aux tâches administratives et les soupers décontractés pour remercier les apprenants et souligner leur départ — l’équipe prend souvent des étudiants de médecine ou des résidents en médecine familiale sous son aile, afin d’appuyer et de former la prochaine génération de médecins.

Une fois par année, les membres de la pratique se rassemblent avec leurs proches pour partager un repas, se connaître davantage et « passer du temps en groupe à l’extérieur des tâches quotidiennes du travail ».

Et bien entendu, comme le souligne le Dr Martell, ces moments de rapprochement entraînent une plus grande efficacité et une ambiance de travail plus agréable.

« Nous avons comme objectif de fournir des soins primaires complets et globaux dans un contexte où les données probantes sont en constante évolution et de nouveaux défis émergent constamment dans la pratique. »

Conformément aux piliers du CMF de l’accès aux soins en temps opportun et de l’évaluation, la pratique prend aussi le temps de mesurer son efficacité en tant que carrefour pour les soins de santé. En plus de recueillir les commentaires des patients pour cibler les lacunes au niveau du traitement, le Lunenburg Family Health effectue régulièrement des examens de routine pour garantir les meilleurs résultats possible pour la communauté.

« Nous essayons de procéder à la plupart de nos interventions cliniques dans le cadre de rendez-vous le jour même ou le lendemain, affirme Dr Martell. Périodiquement, nous mesurons le rendement en surveillant l’offre et la demande pour en connaître l’adéquation. »

En 2016, le Collège des médecins de famille du Canada a remis le prix Reg L. Perkin au Dr Martell, le nommant ainsi médecin de famille de l’année en Nouvelle-Écosse. Nous sommes fiers de la mise en œuvre réussie du CMF à la Lunenburg Family Health.

 

Crédit photo: Heidi Jirotka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top