Conseil pratique : Soins centrés sur le patient dans les centres de médecine de famille
Conseil pratique : Soins centrés sur le patient dans les centres de médecine de famille

Conseil pratique : Soins centrés sur le patient dans les centres de médecine de famille

Ce guide pratique offre aux médecins un contexte entourant l’importance de fournir des soins centrés sur les besoins des patients. Le document contient des suggestions concrètes sur la façon de centrer davantage les pratiques en médecine familiale sur les patients en les impliquant dans la planification et la prestation de leurs soins.

Télécharger le PDF

Le document intitulé Conseil pratique : Soins centrés sur le patient dans les centres de médecine de famille est un outil destiné aux médecins de famille et à leurs équipes. Il présente les étapes à suivre pour mieux axer et structurer leur pratique en fonction des besoins de leurs patients.

Les soins centrés sur le patient sont associés à de nombreux résultats positifs, y compris des périodes de rétablissement plus courtes, une meilleure observance du traitement et une meilleure prise en charge des maladies chroniques. Tout aussi importants, ils mènent à une plus grande satisfaction pour le patient et pour le professionnel de la santé.

Le document examine les soins centrés sur le patient comme une caractéristique clé du modèle du Centre de médecine de famille. Il offre des conseils sur la façon de centrer les soins sur le patient dans une pratique de médecine familiale grâce à :

  • la participation active des patients dans leurs soins
  • la prise de décisions conjointes
  • la promotion des soins autogérés
  • l’amélioration continue de la qualité et la rétroaction des patients
  • l’utilisation efficace des équipes interprofessionnelles
  • la technologie, y compris les dossiers médicaux électroniques et l’utilisation du courriel
  • l’amélioration de l’accès aux soins