Le 27 mai dernier, le Collège des médecins de famille de l’Ontario (CMFO) avec l’appui du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a organisé un symposium spécial sur le Centre de médecine de famille (CMF). L’événement, qui a été un succès, a permis aux médecins de famille d’aborder des discussions plus poussées sur les directions à prendre pour faire progresser les piliers du CMF à la lumière des changements dans le système de santé dans la province. Le symposium d’une journée reposait sur quatre objectifs liés aux volets Citizen Panel et Stakeholder Dialogue du Forum sur la santé de l’Université McMaster :

  1. Comprendre les principaux défis et possibilités qui s’offrent à la médecine familiale et aux médecins de famille dans le système de santé ontarien en évolution;
  2. Rechercher des avis sur les orientations qui feront progresser les piliers du CMF;
  3. Discuter de stratégies pour développer et favoriser le leadership des médecins de famille afin de faire progresser les piliers du CMF tant au niveau de la pratique et que de la communauté;
  4. Déterminer pour le Collège des politiques et des orientations prioritaires pour la représentation des intérêts afin de soutenir les membres et de faire entendre la voix des médecins de famille dans les discussions sur les politiques et la planification.

Le programme de la journée a permis aux participants de réfléchir au concept du CMF, discuter et débattre de la manière de faire progresser les piliers à la lumière de la transformation des soins primaires en cours, cerner les obstacles et — surtout — les possibilités. Les participants étaient divisés en petits groupes pour les trois rondes de discussions qui ont porté sur les thèmes suivants :

  • Accès équitable et rapide à des soins complets, globaux et continus centrés sur la personne
  • Prestation des soins par des équipes multidisciplinaires, et éducation, formation et habiletés
  • Leadership des médecins de famille dans la pratique et dans la communauté

À partir des enseignements tirés du Citizen Panel, du Stakeholder Dialogue et du Symposium sur le CMF, le CMFO prévoit évaluer sa stratégie visant à faire avancer le CMF en Ontario. Au cours des prochains mois, le CMFO effectuera des recherches sur les plus récentes pratiques exemplaires et réussites liées à la mise en œuvre du CMF dans les autres provinces et territoires. Bon nombre des pratiques tirées de ces recherches seront utiles pour mettre en œuvre le CMF dans les autres provinces. Le CMFC félicite le CMFO pour la réussite de cet événement et le remercie pour son leadership dans la promotion du Centre de médecine de famille en Ontario.

Pour de plus amples renseignements, lire le rapport sommaire complet du Symposium sur le CMF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top