Nous sommes fiers de vous présenter Dre Maria Patriquin, fondatrice d’un centre de santé novateur à Halifax (Nouvelle-Écosse). Ce centre est un exemple réussi d’un Centre de médecine de famille (CMF). Son établissement, le Living Well Integrative Health Center, offre des soins holistiques aux personnes et aux familles avec l’aide d’une équipe multidisciplinaire talentueuse, qui offre tout un éventail de services pour répondre aux besoins uniques et complexes de chaque patient.

Il y a quatre ans, l’ouverture du Centre a été la réalisation d’un rêve de longue date pour Dre Patriquin. Ce projet lui a permis de concrétiser sa vision des attitudes et des pratiques plus saines pour la prestation de soins primaires. Le Centre met l’accent sur l’importance et la nécessité d’assurer l’accessibilité, la continuité et la collaboration entre prestataires pour aider les patients à atteindre leurs objectifs en matière de santé et à développer un sens de bien-être, peu importe l’étape de la maladie.

Les praticiens adhèrent à un modèle de soins qui favorise le bien-être et la surveillance en santé, la prévention primaire et secondaire, la promotion de la santé par l’éducation et de la défense des droits, la psychologie positive et le renforcement des capacités. Ce modèle favorise aussi la résilience des patients et l’intégration de la santé mentale et physique. Pour les praticiens, ces valeurs sont au cœur d’une prise de décisions saines et réfléchies.

Selon Dre Patriquin, la compassion est au cœur du rôle thérapeutique des professionnels de la santé. Elle affirme qu’un modèle de soins axé sur la collaboration et la compassion favorise l’efficacité, l’influence, le bien-être, le sens et la longévité sur le plan personnel et professionnel. Ce modèle donne une place à une expérience plus conviviale, tant pour les patients que pour les soignants.

En reconnaissance de l’approche dynamique de Dre Patriquin, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) lui a décerné la Subvention 60/20 pour la compassion de 2016. Au départ, son but n’était pas de créer un CMF. Mais les résultats témoignent de la nature universelle des principes du CMF ; Dre Patriquin a été reconnue par le CMFC pour avoir simplement tenté de s’aligner sur des pratiques exemplaires en matière de soins centrés sur le patient.

La Subvention 60/20 pour la compassion du CMF a été créée pour célébrer le 60e anniversaire du CMFC et le 20e anniversaire de la Fondation pour la recherche et l’éducation (FRÉ), maintenant appelée Fondation pour l’avancement de la médecine familiale (FAMF). Elle souligne la contribution des membres qui participent à la mission du CMF, à savoir dispenser et coordonner une gamme complète de services médicaux et de soins qui répondent aux besoins des patients de la pratique et des communautés qu’ils servent.

Dans un CMF, une équipe ou un réseau de médecins de famille et d’autres professionnels de la santé travaillent ensemble pour dispenser et coordonner une gamme complète de services médicaux et de soins qui répondent aux besoins des patients de la pratique et des communautés qu’ils servent.

Pour communiquer avec le Living Well Integrative Health Center, veuillez visiter la page Web du CMF de la Nouvelle-Écosse.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top