Ajax Harwood Clinic (AHC) met les concepts du Centre de médecine de famille (CMF) en pratique en offrant de l’éducation virtuelle aux patients, des rendez-vous médicaux de groupe et un modèle de financement mixte. AHC réunit des étudiants provenant de milieux de formation diversifiés afin de créer un environnement d’apprentissage et d’encourager la littératie en santé chez les patients.

Grâce à son Plan d’amélioration de la qualité, aux adjoints, résidents, étudiants de médecine, stagiaires adjoints administratifs des collèges locaux, étudiants des programmes coopératifs présents à longueur d’année, et autres, AHC a rassemblé une équipe au sein de laquelle les relations sont mutuellement avantageuses, qui a comme objectif de répondre aux besoins de la communauté du centre-ville de Ajax.

« Notre vision est : La voie vers la clarté passe par l’éducation », affirme le Dr Carlos Yu, l’un des cinq médecins de famille qui dirigent la clinique. 

Les dîners-causeries du jeudi sont présentés par les étudiants, les médecins et d’autres professionnels de la santé, et encouragent les discussions de groupe. La clinique est très investie dans les programmes d’enseignement dans des établissements partout dans la province, notamment à l’Université de Toronto, l’Université Queen’s, l’Université McMaster, et l’Université Western.

L’équipe comprend aussi un travailleur communautaire en santé mentale de Durham Mental Health, des consultants comportementaux pour la prise en charge du poids et du diabète, ainsi qu’une équipe de pharmaciens, afin d’offrir des soins complets et globaux.

« Nous avons un espace dédié aux rendez-vous médicaux de groupe pour deux groupes qui se rencontrent deux fois par semaine pour six maladies chroniques, ajoute le Dr Yu. Nous voulons mettre l’accent sur l’éducation et l’autonomisation des patients, et tous les programmes offerts à la clinique sont gratuits pour les patients afin d’éliminer les obstacles financiers à l’accès. »

Dans cette même optique d’autonomisation des patients, la clinique offre aussi du yoga, de la méditation et des séances de pleine conscience. Les employés sont invités à participer à des programmes d’auto-prise en charge de la douleur, pour maladies chroniques et pour le diabète afin d’améliorer leurs habiletés de coordonnateurs de groupes.

La clinique met aussi l’accent sur l’amélioration : des tests de connaissance des patients visent à déterminer si les patients ont acquis les connaissances nécessaires pour s’occuper de leur bien-être ou non, ainsi que des tests de motivation des patients basés sur des données probantes pour aider les médecins à mieux comprendre leurs patients.

Dr Yu souligne que la clinique utilise une échelle progressive pour la réflexion des patients en précisant que : « Nous recueillons de l’information sur les sentiments des patients dans l’espoir que s’ils peuvent être mesurés, nous pouvons les changer. »

L’équipe elle-même est ancrée dans un modèle de financement mixte, avec trois médecins rémunérés selon le modèle de paiement par capitation de l’Organisme santé familiale, et deux médecins rémunérés à l’acte. Des réunions de personnel ont lieu une fois par mois pour la résolution de problèmes à l’interne et en groupe.

Le programme de marche et jogging du jeudi après-midi de la Ajax Harwood Clinic encourage le développement de l’esprit d’équipe, la participation dans la communauté et naturellement, de saines habitudes de vie.

« Tout le monde est bienvenu », affirme le Dr Yu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top