Un Centre de médecine de famille en action

April Frego, IA, OBS, et Lisa Bonds, ACAM, sont toutes deux des professionnels de la santé passionnés, bien qu’elles soient aux extrémités opposées de leur cheminement de carrière. April Frego est infirmière en soins primaires depuis 1976; elle a consacré la majorité de sa carrière au programme de formation en résidence de l’Université du Manitoba. Pour sa part, Lisa Bonds est diplômée du programme de maîtrise des adjoints au médecin du Manitoba en 2013. Elle est également titulaire d’un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en psychologie.

Mme Frego a de nombreuses années d’expérience de travail auprès de patients de tous les âges, et avec des professionnels de la santé afin d’assurer la prestation de soins cliniques centrés sur le patient et efficaces en terme de coûts. Elle a toujours mis l’accent sur l’amélioration des soins aux patients, en passant diligemment du temps avec eux dans des domaines comme l’éducation, l’orientation et le counseling. De multiples références de médecins de la région de Winnipeg pour des ressources de santé communautaires comme le counseling de soutien, la promotion de la santé par la modification du comportement et du mode de vie, la gestion améliorée des maladies chroniques, comme l’administration initiale d’insuline aux patients atteints de diabète, et le développement de compétences pour améliorer l’autogestion des soins par le patient, ont incités Mme Frego à passer à un modèle centré sur le patient plus ciblé.

Depuis quelques années, Mmes Frego et Bonds travaillent à l’Office régional de la santé de Winnipeg
dans une clinique privée dont les services sont rémunérés à l’acte. La clinique compte sept médecins et un adjoint au médecin ainsi qu’une équipe complète de personnel de soutien, et se définit selon les principes du Centre de médecine de famille. La clinique est conforme au Interprofessional Team Demonstration Initiative lancé en janvier 2015. « Santé Manitoba en partenariat avec les autorités régionales de la santé souhaite soutenir les pratiques de rémunération à l’acte en vue d’améliorer l’accès aux soins primaires pour les Manitobains par l’introduction d’équipes interprofessionnelles collaboratives ». 1 L’initiative vise à donner accès aux soins et à la continuité des soins et à améliorer la qualité et la sécurité, augmentant ainsi l’efficacité au sein de la pratique (la bonne personne qui voit le bon patient), réduisant e la charge de travail et favorisant la satisfaction au travail pour tous.

Le rôle de Mme Bonds dans la clinique comprend, entre autres, l’amélioration de l’accès pour les préoccupations urgentes en accueillant les patients le jour même du contact initial, si possible. Elle fait aussi un peu de travail hospitalier, prêtant la main aux médecins de la clinique qui exercent la médecine familiale à l’hôpital communautaire local. Tous les médecins de la clinique hospitalisent leurs propres patients, l’équipe est donc souvent appelée à prendre soin des patients durant tout le processus : admission, séjour à l’hôpital et sortie, assurant la continuité des soins, ce qui est au cœur du Centre de médecine de famille.

L’équipe utilise un système de DMÉ (dossier médical électronique) pour documenter les visites au jour le jour, importer les résultats de tests et communiquer avec, et entre, tous les fournisseurs. Mmes Bonds et Frego reçoivent chacune environ dix patients par jour. Ce modèle de prestation de soins signifie que les patients ont accès à un plus grand nombre de professionnels de la santé dotés de forces et de perspectives complémentaires, allant du personnel de réception qui assure l’accès en temps opportun au bon fournisseur de soins de santé, jusqu’à l’équipe interprofessionnelle qui travaille conjointement avec comme objectif les soins centrés sur le patient.

Ce nouveau modèle de soins interprofessionnels à la clinique de Winnipeg a été une expérience enrichissante et passionnante pour Mmes Bonds et Frego. La réaction des patients et des médecins en ce qui concerne la prestation de soins sécuritaires et de qualité a été extrêmement favorable. Ce qui les satisfait le plus, c’est travailler en équipe, dans un climat amiable et non hiérarchique, où le patient passe en premier! Autrement dit : un Centre de médecine de famille – un modèle très avantageux pour les patients et qui intéresse vivement les professionnels de la santé aux extrémités opposées de leur carrière.

http://www.wrha.mb.ca/Professionals/familyphysicians/files/EOI_Phase4.pdf

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